Devenir proprietaire : est-ce encore rentable ?

Une étude du cabinet PrimeView remet en question une idée fortement répandue en France : devenir propriétaire est rentable. Il est fréquent de penser que accéder à la propriété reste plus rentable que rester locataire et payer un loyer à fonds perdus. Pourtant, les résultats de l'étude réalisée par le cabinet PrimeView pourrait se résumer par : n'achetez plus !

Que dit l'étude PrimeView ?

Cette étude a de quoi faire réfléchir les propriétaires, les futurs propriétaires ou ceux qui rêvent d'investir dans un bien immobilier. PrimeView est un cabinet indépendant de recherche économique et financière, agréé par le Ministère de l'Enseignement et de la Recherche. Sa mission s'appuie sur des études approfondies sur la macroéconomie, la démographie, l'environnement, la sociologie la politique ou encore la géopolitique. L'objectif de PrimeView est d'apporter une vue d'ensemble des évolutions potentielles des modèles économiques et d'en déduire les opportunités et les risques sur les marchés financiers. La dernière étude du cabinet PrimeView démontre que : un primo-accédant parisien qui dispose d'un apport de 20 % et s'endette sur 25 ans mettra, si les prix de l'immobilier se stabilisent sur leurs niveaux actuels, 20 ans avant de « rentabiliser l'achat de sa résidence principale par rapport à la location ». Il lui faudra attendre 24 ans si les prix baissent de 10 % et 31 ans dans le cas d'une correction de 30 %.

Conclusion de Primeview est : épargner au lieu de devenir proprietaire

Dans son étude, PrimeView favorise le scénario le plus favorable pour l'investisseur. Car le pire serait un effondrement économique « à l'espagnole », avec « disparition de la croissance et fuite des investisseurs provoquant une forte remontée des taux d'intérêt : dans un tel cas de figure, « un achat au niveau de prix actuel ne serait jamais rentabilisé par rapport à la location », prévient PrimeView. Dans l'hypothèse, où le marché immobilier parisien baisserait de 30 % « le locataire possède au bout de 25 ans un actif correspondant à 87 % de la valeur initiale du bien acquis, contre 70 % pour le propriétaire ». Ce n'est qu'au bout de 31 ans que les deux patrimoines sont égaux, et donc que le propriétaire aura rentabilisé son investissement. PrimeView montre que l'achat est le moins favorable surtout :
  • autour des grandes métropoles : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes
  • et dans les régions où le tourisme est fortement développé : Côte-d'Azur, Alpes, littoral Ouest.
Dans ces zones, il faut plus de 21 ans pour que l'achat de sa résidence principale soit rentabilisé », contre 8 à 13 ans dans le Centre, région où l'achat est le plus rapidement rentabilisé.  
Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

Une personne a repondu à “Devenir proprietaire : est-ce encore rentable ?”

  1. Avec des prix de l’immobilier ayant explosé et des loyers ayant suivi peu ou prou l’évolution des salaires sur ces 15 dernières années on en arrive à un point où la location est financièrement plus rentable que l’achat.

    C’est une aberration économique.