Quels matériaux choisir pour isoler sa maison

Un logement ou une maison mal isolée est souvent un gouffre au niveau consommation énergétique, et donc aussi pour le portefeuille. L'isolation est un point clé à ne pas négliger car elle protège l'habitation des agressions extérieures telles que l'humidité, le froid, la chaleur, la pluie, le vent mais aussi de l'intrusion des cambrioleurs et du bruit. Quels sont les avantages d'une bonne isolation et quels sont les matériaux qui existent sur le marché ?

Les avantages d'une isolation ?

Une maison mal isolée est soumise tout d'abord aux nuisances sonores et ensuite aux fluctuations thermiques. L'isolation des murs, de la toiture et du sol joue la fonction de remparts et de barrières entre votre habitat et les éléments extérieurs. Cela permet de réduire les factures de chauffage, de climatisation et d'accroître la qualité de vie et le confort. Diminuer la consommation énergétique signifie également économiser sur les dépenses des factures EDF ou de gaz.

Comment choisir son isolant ?

Il existe différents types d'isolants dont les plus connus sont la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène... Ces matériaux sont très efficaces mais sont de plus en plus souvent remplacés par des isolants naturels issus de plantes cultivées, de journaux ou de textiles recyclés. L'avantage de tous ces isolants "nouvelle génération" est leur constitution alvéolée qui emprisonne et libère l'air tel un poumon. L'air ambiant est ainsi sain et pur. L'isolant choisi dépendra de l'effet que l'on désire obtenir :
  • isolation thermique,
  • isolation phonique,
  • isolation contre l'humidité,
  • matériau résistant au feu…

Quelques matériaux et leurs propriétés

Laine de verre ou laine de roche : excellente qualité thermo-acoustique Polystyrène : très bon isolant thermique économique Ouate de cellulose : bon rapport qualité/prix Chaume : bon isolant, aspect esthétique, style normand Chanvre : isolation thermique, phonique et hygroscopique (absorbe l'humidité) Les normes sont rigoureuses et tous ces isolants sont traités pour résister aux insectes, à l'humidité (antifongique) et ils sont ignifugés (résistance au feu classe E). En résumé, l'isolation permet d'accroître votre confort et de réduire vos factures énergétiques. Coup double !  
Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.