Formation pour devenir syndic de copropriété
La gestion d'une copropriété en tant que syndic concerne aussi bien les immeubles en copropriété que les sociétés foncières ou les investisseurs institutionnels. La fonction est variée et demande de grandes compétences au niveau financier, comptable, relation humaine, rigueur, sens de la négociation mais également une grande disponibilité de temps (horaires irréguliers et parfois tardifs lors de l'assemblée générale). Ne s'improvise pas qui veut syndic de copropriété ! Quelle est le cursus de formation à suivre pour exercer cette profession liée aux métiers de l'immobilier ?
Le syndic de copropriété gère les parties communes, les équipements collectifs (ascenseurs, cages d'escalier), la gestion locative, les litiges entre copropriétaires ainsi que les différents devis travaux. Le renouvellement de son mandat se décide lors de l'assemblée annuelle. Sa mission est de servir au mieux les intérêts des copropriétaires en gérant un budget financier dans une grande transparence.
Une formation pointue et aiguisée permet au gestionnaire de gérer plus facilement les contraintes budgétaires et comptables et de répondre plus sûrement aux attentes des propriétaires.
- Quelle formation ?
Le cursus le plus simple et rapide est l'obtention d'un Bac + 2 :
- BTS professions immobilières
- diplôme supérieur d'administration de biens (IDIAB de Lyon)
- DEUST professions immobilières.
Une poursuite d'étude vers un Bac + 3, voire plus, est très appréciée.
A l'université plusieurs filières masters sont proposés :
- droit public
- droit immobilier et de la construction
- gestion de stratégie de l'investissement immobilier et de la construction
- économie et gestion d'entreprise
A l'Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) existe un master spécialisé option "audit expertise conseil".
L'EFAB, Ecole Française des Administrateurs de Biens, propose un bac + 5 en "management des activités immobilières".
D'autre part, des écoles privées préparent aux diplômes spécialisés dans l'immobilier.
La carte professionnelle délivrée par la Préfecture du département est obligatoire pour exercer le métier de syndic de copropriété. Cette carte est valable 10 ans.
Cette profession a du caractère et un avenir prometteur. Si le challenge ne vous fait pas peur lancez-vous dans cette voie...