Pourquoi prendriez vous un courtier en travaux ?
Le métier de courtier en travaux est un secteur très jeune dans la profession immobilière. Il est devenu le point clé dans le marché de la rénovation de l'habitat et répond à de nombreuses préoccupations. En effet, trouver le bon prestataire n'est pas toujours un long fleuve tranquille et de nombreuses questions se posent : L'artisan que j'ai choisi est-il fiable et va-t-il tenir les délais ? Que faire en cas de retard dans la livraison du bien ? Que faire en cas de vices-cachés ? Quel est le meilleur rapport qualité/prix ? Les courtiers en travaux sont une bonne alternative et peuvent être LA solution. Il faut préciser que le courtier en travaux est un intermédiaire neutre et indépendant vis-à-vis des deux parties. Il ne favorise ni le professionnel ni le particulier et joue un rôle de conseil. Son marché est le secteur de la rénovation mais il peut se positionner également sur la Construction de Maison Individuelle (CMI), sous certaines conditions.
- Missions des courtiers en travaux
- mieux cerner votre besoin en travaux
- vous mettre en relation avec leur réseau d'artisans et professionnels sérieux
- vous proposer des devis travaux adaptés à vos besoins
- vous conseiller sur la défiscalisation immobilière et vous informer sur la réglementation en vigueur.
- Quels sont les avantages ?
- accéder à des professionnels sérieux soucieux de la qualité d'exécution
- optimiser son temps
- comparer de devis travaux offrant un bon rapport qualité/prix
- Combien coûte la prestation ?
quelle différence avec un architecte ?
plus technicien?
diplôme?
cordialement
MC
Les 2 métiers, architecte et courtier, sont complémentaires. L’architecte effectue les plans, s’occupe de l’urbanisme et du cahier des charges et le courtier est chargé de proposer des entreprises qui vont répondre à ce cahier de charges aux meilleurs prix. Il planifie le budget travaux avec le client et joue un rôle de conseil technique.
Comme pour tout métier, pour devenir courtier en travaux il faut avoir un diplôme, une formation ou une certification en rapport avec la profession du bâtiment avec un complément qui peut aller du Bac+2 à Bac+5 en gestion ou en commerce. Certains organismes proposent des cursus de formation complet.
C’est un métier encore jeune qui a beaucoup d’avenir !
Bien cordialement
Patricia
Bonjour,
avec tout le respect que je dois à Mme RECROSIO, aucun diplôme ni formations spécifiques ne sont exigés pour se déclarer courtier en travaux sous forme de profession libérale; je le sais d’expérience puisque je l’ai fait et que j’exerce cette activité.
Certaines franchises proposent une formation et un encadrement certes, mais qui suppose un investissement dont la rentabilité réelle n’est prouvée que dans leurs documents commerciaux!
Ceci étant, celui qui n’a jamais travaillé dans un secteur quelconque du batiment va très vite se retrouver ridicule tant vis-àvis des prospects que des professionnels auxquels il va demander des devis et qui relèveront immédiatement son incompétence….Et refuseront de travailler avec lui.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le courtier représente pour les entreprises un commercial externalisé, qui ne leur coute rien; pour le particulier, c’est l’assurance d’avoir plusieurs devis d’entreprises sélectionnées et offrant de sérieuses garanties.
Mais le courtier en travaux, sauf compétences et expériences particulières, n’assure aucune mission de maitrise d’oeuvre
A savoir,beaucoup de prospects se méfient des courtiers en travaux, alors que ceux en assurances sont reconnus et ne suscitent pas de méfiance !
A votre disposition pour toute explication complémentaire
Bonjour et merci de votre commentaire muni d’une solide expérience dans le métier. Courtier en travaux est une profession très jeune qui a débuté réellement il y a une dizaine d’années et qui tend à se développer et à se réglementer. Il me semble que cela prend un peu le même chemin que les diagnostiqueurs qui doivent se soumettre à des normes de plus en plus contraignantes en vue de cadrer la profession, mais dites-moi si je me trompe je suis toujours preneuse d’informations…
Source tirée de wikipedia :
Depuis la fin des années 2000, le métier de courtier en travaux se développe majoritairement par le biais de courtiers indépendants. La plupart d’entre eux se sont regroupés autour du premier réseau d’indépendants tous issus du métier, le Groupement National des Courtiers en Travaux Indépendants, le GNCTI. Ce réseau d’indépendants connait un succès grandissant pour devenir le leader du courtage en travaux. Le GNCTI met en place une démarche qualité forte et impose à ses courtiers une déontologie peu usuelle dans le métier qu’il souhaite développer et faire reconnaître au sein de la profession. »
Bonjour Madame RECROSIO et MR DELAGE, si je peux me permettre pour exercer ce métier depusi quelques années et suivre l’actualité de ce secteur : la GNCTI à priori n’est plus vraiment active…. et des enseignes font attester leur résultat par huissier avec un CA moyen de 130 k€/ an (j’ose imaginer que c’est rentable là) ! Alors pourquoi communiquer négativement sur cette profession ?
Elle a évolué ces dernières années et le courtage seul n’est plus vraiment d’actualité, bon nombre associe ce métier à de la MOE ou du CG. La Fédération du Courtage existe aussi.
Perso, je m’éclate, j’ai les assurances nécessaires pour couvrir toutes les activités et mon CA est excellent.