Le mandat de recherche
Un professionnel de l'immobilier fait signer un mandat de vente pour proposer le bien d'un vendeur. Mais il peut également faire signer un mandat de recherche à un acquéreur. En quoi consiste ce mandat de recherche ? A quoi vous engage-t-il ?
Le principe du mandat de recherche
Le mandat de recherche est signé entre un professionnel de l'immobilier et un client désireux d'acheter. Grâce à ce document, le professionnel peut prospecter des biens au nom de son acquéreur. Valable 3 mois et renouvelable 1 fois, il pré-établi la commission qui sera due. Il est systématiquement utilisé par certains professionnels appelés chasseur de biens, qui ne travaillent en gros que pour les acquéreurs. A l'instar du bon de visite, le professionnel protège ainsi son travail.A quoi vous engagez-vous?
Lorsque vous signez un mandat de recherche, vous vous engagez à ne pas traiter avec un vendeur, dont le bien vous aurait été présenté par le professionnel. Cette clause dure en général 12 mois après expiration ou annulation du mandat de recherche. Vous pouvez signer un mandat de recherche exclusif, ou des mandats de recherche simple chez plusieurs professionnels, mais vous devez les prévenir lorsque vous avez trouvé un bien : en effet, tout comme le mandat de vente oblige le vendeur a prévenir le professionnel de la vente de son bien, il est impératif de notifier la cessation de votre recherche afin d'éviter la réclamation de la commission.Mandat de recherche et mandat de vente, la différence
Le mandat de vente consiste pour le vendeur à donner son accord pour proposer son bien à vendre. Le mandat de recherche consiste pour l'acquéreur à charger un professionnel de lui trouver un bien. Via le mandat de recherche, le professionnel protège son travail dans le cas où vous essayeriez de passer en direct après qu'il vous ait présenté un bien. Vous savez maintenant pourquoi certains biens n'ont pas de photos de façades dans leurs publicités !A savoir
Le mandat de recherche offrant la possibilité à un professionnel de prospecter pour vous afin de trouver votre future acquisition, il vous proposera peut-être également des biens dont il n'a pas le mandat de vente.