Les droits et devoirs du locataire : ce qu'il faut savoir

Emménager dans un nouveau logement est une étape importante, synonyme d'excitation et de liberté. C'est toujours le cas, que ce soit pour les étudiants, les jeunes professionnels ou les familles. Vous disposez d'un bien immobilier et souhaitez le louer ? Nous détaillons ici les droits et les devoirs de vos (futurs) locataires. En prendre connaissance vous permet de vivre une expérience locative harmonieuse et sans tracas. 23

Les droits du locataire

Le locataire détient des droits qui lui assurent un logement décent et une vie paisible. Il a le droit de vivre dans un logement conforme aux normes de salubrité et d'habitabilité. Cela implique un logement exempt de dangers structurels, d'infestations nuisibles et de problèmes d'insalubrité. Le locataire a la possibilité de décorer et d'aménager son logement selon ses goûts. Ceci doit simplement être fait sans modifier la structure des lieux. En tant que propriétaire, vous êtes tenu d'effectuer les réparations nécessaires pour garantir le confort et la sécurité de vos locataires. Aussi, vous devez prendre en charge les grosses réparations, telles que la réfection de la toiture. Le locataire a aussi le droit d'information sur la révision du loyer. Le propriétaire ne peut pas augmenter le loyer de manière abusive. Le contrat de location doit également mentionner les modalités de révision du loyer. Le locataire a aussi le droit de recevoir gratuitement les quittances de loyer et le contrat de bail. Sans rendez-vous préalable, vous ne pouvez pas lui rendre visite. Améliorez la communication avec vos locataires en utilisant un outil de gestion informatisé. Téléchargez en test le logiciel Loyer Manager dès maintenant.

Les devoirs du locataire

Chaque mois, le locataire doit s'acquitter du loyer et des charges locatives à l'échéance prévue. Il est également tenu de souscrire une assurance couvrant les risques locatifs. Entretenir le logement et effectuer les petites réparations nécessaires font partie des obligations du locataire. C'est notamment le cas pour le remplacement des ampoules, des joints de l'évier ou du lavabo. Il appartient au locataire de respecter le voisinage et de préserver les parties communes. Surtout, il doit respecter tous les engagements stipulés dans le contrat de bail. Il ne peut sous-louer le logement sans l'accord explicite du propriétaire.

Les recours en cas de litige

En cas de litige avec votre locataire, privilégiez d'abord la médiation et la conciliation. Cette approche vous permet de trouver une solution amiable. Si le conflit persiste, vous pouvez saisir la Commission Départementale de Conciliation (CDC) qui joue un rôle de médiateur. La CDC vous apporte son aide pour résoudre les désaccords sans passer par les tribunaux. En dernier recours, si aucune solution n'a été trouvée, vous pouvez engager des procédures judiciaires. Pour fluidifier vos relations avec les locataires, testez le logiciel Loyer Manager que vous pouvez télécharger ici.