Les différents types de baux : lequel choisir pour votre bien ?

Tout propriétaire souhaitant louer son bien immobilier doit signer avec le locataire un contrat de location, appelé aussi « bail ». Quel que soit le type de l'immeuble: appartement, local de commerce, parking, etc., ce document officiel permet de réglementer les droits et les devoirs des parties concernées. Choisir le type de bail le plus approprié à votre bien fait partie des étapes clés pour une bonne gestion locative. Afin d'y parvenir, on va vous expliquer plus en détail ici les différentes formes de contrat de location.

Les principaux baux en matière de gestion locative

Le contrat de bail est l'une des pièces administratives les plus importantes lorsque vous comptez louer un bien immobilier. Que la gestion passe par un mandataire, une agence immobilière ou qu'elle soit assumée par vous-même, ce document est incontournable aux yeux de la loi. Ce dernier mentionne diverses informations dont principalement le montant du loyer et de la caution, les modalités de paiement, le délai de préavis, l'identité du bailleur et du locataire, etc. Les contenus peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Il est toutefois nécessaire d'opter pour le type de bail adapté à votre bien pour respecter la réglementation en vigueur et assurer une bonne gestion locative. Les baux d'habitation sont les plus courants. Télécharger en test Loyer Manager pour les gérer.

Les baux d'habitation de logement vide

Un bail d'habitation vide concerne un logement non meublé. Le contrat s'étale sur une durée d'au moins trois ans et peut être tacitement reconductible. Ceci vise particulièrement les locataires qui souhaitent louer une résidence principale et comptent s'installer à moyen ou long terme.

Les baux d'habitation de logement meublé

Ce type de bail concerne un logement qui comporte un minimum d'équipements tels que la literie, les armoires, la table, les sièges, etc. Le contrat doit être d'une durée d'au moins un an et est tacitement reconductible. Cet arrangement se révèle intéressant pour les étudiants, les touristes ou encore les personnes en mission professionnelle.

Le bail mobilité

Le contrat de location mobilité est un bail d'habitation de logement meublé de courte durée (un à 10 mois), mais non renouvelable. Ce type de bail accorde une grande flexibilité. Il convient donc aux étudiants et aux travailleurs en situation de mobilité professionnelle.

Les baux étudiant et saisonnier

Le bail étudiant offre de nombreux avantages, notamment en termes de durée de contrat, de loyer et de caution aux étudiants. Quant au bail saisonnier, il concerne les biens meublés loués à des fins de résidence secondaire, entre autres les locations touristiques. Sa durée maximale est de trois mois consécutifs.

Les autres types de baux pour les locations commerciales et professionnelles

Les biens locatifs ne sont pas uniquement limités à des usages d'habitation. Il existe également d'autres types de baux, qui ciblent des profils plus professionnels. C'est le cas des locaux commerciaux, des bureaux, des ateliers, des garages, etc. En effet, un bail commercial est adapté aux activités artisanales, commerciales et industrielles. Optez par ailleurs pour un bail professionnel au cas où vous exerceriez une profession libérale. Un bail rural est adapté pour la locaton des biens agricoles ou ruraux. Un logiciel de gestion locative peut vous aider dans toutes les démarches.