Gestion des travaux de rénovation dans un bien loué : quand intervenir et comment optimiser les coûts?

Vous possédez un bien immobilier à louer ? Vous devez réaliser des travaux de rénovation ou d’amélioration pour garder sa rentabilité ? Du choix des matériaux et des équipements à la coordination des différents corps de métiers, gérer un chantier peut vite devenir éprouvant. Voici nos conseils et astuces pour gérer les travaux de votre bien immobilier et optimiser les coûts.

Définir les besoins de rénovation

La première étape consiste à déterminer les besoins de rénovation. Vous souhaitez ouvrir la cuisine sur le salon ? Vous voulez séparer une salle à manger pour créer une chambre supplémentaire ? Vérifiez chaque pièce afin de connaître celles qui ont besoin d’être rénovées pour optimiser la rentabilité locative de l’habitation. Si vous avez entre les mains les différents diagnostics du logement (DPE, électricité, gaz, etc.), analysez-les afin de connaître les travaux à réaliser en priorité. Si vous devez réaliser d’importants travaux, sollicitez les services d’un architecte. Celui-ci dessinera les plans et vous fournira des détails précis sur l’état des travaux à faire.

Évaluer son budget

Définissez ensuite votre budget qui va dépendre du type et de l’ampleur des travaux. Pour un simple rafraîchissement, votre budget peut atteindre les 500 euros le mètre carré. Si vous comptez faire une rénovation partielle comme l’installation des équipements de chauffage, prévoyez jusqu’à 1 000 euros. Une rénovation complète nécessitant des travaux lourds comme la modification d’un mur porteur, peut faire vite grimper la facture. Le montant peut dépasser les 1 000 euros par mètre carré. Suivez de près l’état de votre bien mis en location à l’aide d’un outil de gestion locative comme Loyer Manager. Téléchargez-le en test dès maintenant.

Recruter un artisan

Une fois que vous avez fait le tour des travaux à réaliser, il est temps de contacter un bon artisan. N’hésitez pas à consulter les avis des clients, à demander et à comparer les devis afin d’obtenir un bon rapport qualité-prix. Solliciter les services d’un artisan présente des avantages intéressants. Celui-ci va effectivement appliquer les dernières normes techniques en vigueur. Vous pouvez aussi faire appel à un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour bénéficier de la TVA à 10 %.

Suivre le bon déroulement des travaux

Le suivi des travaux reste une étape importante. Aussi, pour ne pas vous emmêler les pinceaux, commencez par les travaux de démolition. S’ensuivent le gros œuvre, puis les remises aux normes électriques. Vous pouvez ensuite entamer les travaux de plomberie avant de passer aux travaux d’isolation. La peinture et les revêtements sont à réaliser à la fin. Vos travaux de rénovation exigent plusieurs corps de métiers ? Pensez à recruter un maître d’œuvre ou un architecte. Ce dernier se chargera de gérer le planning et la coordination de chaque tâche.

Réceptionner les travaux

Une fois les travaux terminés, vous devez signer un procès-verbal de réception des travaux. Cela vous permettra de savoir si les travaux de rénovation ont été correctement réalisés. Ce PV marque aussi le début de la garantie décennale. Restez en contact avec vos locataires pour connaître l’état général du logement grâce au logiciel Loyer Manager que vous pouvez télécharger en test en cliquant ici.