Les meilleures stratégies pour gérer les logements vacants et réduire les périodes d'inoccupation

La gestion des logements vacants figure parmi les défis majeurs des gestionnaires immobiliers et propriétaires. En plus d’entraîner des pertes de revenus, les périodes d’inoccupation peuvent aussi augmenter les coûts d’entretien. Heureusement, des solutions existent afin de vous en prémunir. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour gérer les vacances locatives et réduire les taux d’inoccupation.

Rafraîchissez l’état de votre bien immobilier

Rendre votre logement aussi attrayant que possible est un moyen efficace pour réduire les taux d’inoccupation. Aussi, n’hésitez pas à changer les équipements et à rénover les espaces. Améliorez l’esthétique générale de l’habitation pour attirer les futurs locataires. Si vous entretenez bien votre logement, vous trouverez rapidement de nouveaux occupants.

Fixer un loyer en adéquation avec le marché

Réévaluer le prix du loyer permet d’attirer rapidement des locataires. Réalisez, pour cela, une étude approfondie du marché. Vous pourrez ainsi déterminer le juste prix. Tenez compte des caractéristiques du bien, sa localisation et des tendances du marché. Si vous fixez un loyer trop élevé, vous aurez du mal à trouver des locataires. Un montant trop bas peut réduire la rentabilité de votre investissement.

Anticipez le départ de vos locataires

La meilleure manière d’éviter les vacances locatives est d’anticiper les départs des locataires. En zone tendue, le préavis de départ est d’un mois. Si votre bien se trouve en zone non tendue, celui-ci ne dépasse pas les trois mois. Aussi, ne vous laissez pas surprendre par les dates de départ. Maintenez une communication fluide et continue avec vos locataires afin de connaître la date de leur départ. Téléchargez Loyer Manager et découvrez comment cet outil peut vous aider à mieux communiquer avec vos locataires. Essayez-le gratuitement dès maintenant.

Soyez moins exigeant sur le choix des futurs locataires

Connaître la date de départ des occupants actuels vous permet de chercher en amont les prochains locataires. Lors du tri des candidatures, vérifiez sérieusement le dossier de location des futurs locataires. Assurez-vous que leurs revenus fassent au moins 3 fois le montant du loyer. Cela vous protégera des éventuels impayés. Pensez également à opter pour une bonne caution.

Proposez des incitations attractives

Des incitations peuvent aider à conclure un contrat plus rapidement. Aussi, pour les engagements à long terme, vous pouvez proposer, par exemple, une remise ou un mois de loyer gratuit. N’hésitez pas également à proposer certains services gratuitement sur une période donnée. Vous pouvez aussi être un peu plus flexible sur les modalités de location. Assurez-vous tout de même que ces incitations n’affectent pas la rentabilité de votre investissement à long terme.

Utilisez un logiciel de gestion locative

Un logiciel de gestion locative comme Loyer Manager peut grandement vous aider dans la gestion d’un logement vacant. Avec cet outil, vous pouvez centraliser toutes les informations concernant le bien. La gestion des candidatures et le suivi des performances locatives seront facilités. Vous bénéficiez de fonctionnalités avancées pour analyser les périodes d'occupations et adopter les bonnes stratégies au bon moment. Gagnez du temps et réduisez les périodes d'inoccupation avec Loyer Manager. Téléchargez-le dès maintenant et testez gratuitement notre solution de gestion locative.