Gérer efficacement un bien en location meublée : spécificités et avantages

Contrairement à un contrat de location vide, la location d’un bien meublé consiste à louer un logement équipé de mobilier conforme à la loi en vigueur. L’habitation doit disposer du minimum nécessaire pour permettre au locataire d'y mener une vie quotidienne confortable. La location meublée présente des enjeux spécifiques qui la distinguent de la location traditionnelle. Pour tirer le meilleur parti d’un investissement locatif meublé, il convient de bien comprendre les particularités de ce type de location.

Les spécificités de la location en meublé

Avant d’investir dans l’immobilier locatif meublé, il convient de comprendre les spécificités de ce type de contrat. Tel qu’indiqué par son appellation, un meublé est un logement disponible à être loué en tant que résidence principale tout en étant équipée. La maison ou l’appartement en question doit disposer du minimum requis pour la vie quotidienne. Ainsi la literie, les tables et chaises, quelques électroménagers sont indispensables. La liste de ces meubles est définie par la loi Alur de 2014. Le propriétaire se charge par la suite de leur entretien et de leur remplacement. D’ailleurs, des inventaires réglementaires sont effectués au préalable. D’une manière générale, les biens meublés sont sollicités pour des locations de courte durée. Ces derniers intéressent spécifiquement les touristes, les personnes en déplacement professionnel, les missionnaires, etc. Une gestion efficace permet d'optimiser les revenus d’une location meublée. Téléchargez Loyer Manager en test pour découvrir gratuitement les fonctionnalités d’un outil simple mais performant.

Les multiples atouts de la location meublée

La location meublée est une option intéressante pour les propriétaires souhaitant maximiser leurs revenus locatifs. Cette option permet d’obtenir des rendements plus élevés. Les loyers sont largement supérieurs pour ce type de bail. Le contrat de location meublée représente une solution immédiate pour une clientèle qui souhaite éviter les soucis générés par le déménagement de meubles. Celui-ci accorde également une certaine flexibilité sur les loyers et les durées de location. De plus, la demande d’un bien locatif meublé est très forte et rapide, ce qui assure la rentabilité de l’investissement. L’un des principaux atouts de ce type de contrat réside aussi sur sa fiscalité avantageuse. Entre autres sous le régime micro-BIC, les revenus locatifs pourront bénéficier d’un abattement forfaitaire. Des charges réelles comme la taxe foncière, la taxe d’habitation, les travaux… seront aussi déductibles dans le cadre du régime réel.

Quelques conseils pour gérer efficacement la location meublée

Le choix de l’emplacement du bien à louer est un facteur déterminant de la rentabilité de cet investissement. La forte demande locative dans certaines zones réduit considérablement le risque pour les logements meublés. Pour séduire plus de locataires, ces derniers doivent être bien situés, mais aussi fonctionnels, décorés et adaptés aux besoins spécifiques. Ils permettent ainsi de cibler un plus large public. Pensez à utiliser un Outil de gestion locative pour gérer efficacement toutes les tâches relatives à la location de bien meublé.