Qui a droit à des étrennes en fin d'année ?

La fin d'année approche à grands pas et il est de tradition de remettre "une enveloppe" aux professionnels liées aux services comme les baby-sitters, les femmes de ménage, et bien entendu les gardiens d'immeuble. Le métier de gardien d'immeuble ne se limite pas qu'à une simple profession rémunératrice mais établit une relation de proximité et de services avec les propriétaires ou les locataires.  Tous les ans la même question se renouvelle : faut-il donner des étrennes sous forme d'argent ou d'une boîte de chocolat,  et surtout combien ?
Aucune obligation de donner, mais pourtant...
Le gardien reçoit une rémunération mensuelle pour effectuer ses tâches : sortie des poubelles, gestion de l'immeuble, ménage et entretien, réparation… Mais selon les relations entretenues avec les personnes résidentes il peut rendre d'innombrables autres services : arroser les plantes ou récupérer votre courrier lors de votre absence, changer un joint…
Pour un propriétaire qui loue un appartement, il est un lien important et une source d'information primordiale sur le comportement du locataire. Il peut faire le trait d'union et jouer les intermédiaires lors de conflits, de loyers impayés, de nuisance ou au contraire remonter les bonnes informations.
Conseil au propriétaire bailleur : ne négligez pas le gardien, si vous avez la chance d'en avoir un dans votre immeuble.
Cette coutume qui remonte à des temps ancestraux semble se perdre selon une étude faite par l'Union Nationale des Gardiens d'Immeuble. Une tendance due en partie au manque de moyens financiers, crise oblige, ou à un manque de savoir-vivre.
La grande question se pose : combien faut-il donner?
En moyenne, il est préconisé de remettre environ 10% du loyer mensuel dans une petite enveloppe et surtout d'anticiper la venue du gardien, une situation souvent délicate pour le demandeur. Mais nulle obligation de tarif, chaque personne donne selon ses moyens, l'important est le geste.
Pour terminer sur une pensée d'un gardien expérimenté :
"Pensez à notre santé et arrêtez les 60 boîtes de chocolat et bouteilles de champagne!"
Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

2 réactions à “Qui a droit à des étrennes en fin d'année ?”

  1. Zoé Desbois

    Oui, c’est une bonne coutume de donner des étrennes aux « concierges » comme on disait de mon temps. Surtout des femmes à l’époque. En effet, ils sont souvent le lien indispensable dans de multiples situations. A notre époque, ils avaient surtout un tout petit logement au rez de chaussée comme seul salaire (ou presque ? à Paris du moins, années 70). Sortir nos poubelles est un travail fastidieux, voire dangereux. Notre concierge s’était blessée très sérieusement avec un bouteille cassée mal placée. Elle ne s’était pas arrêtée pour autant.
    Ce petit geste permet en outre d’entretenir une ambiance bienveillante de l’ensemble des résidents. Nous étions étudiants et malgré nos petits moyens, nous n’avons jamais manqué ce geste et d’autres de reconnaissance: cartes postales de vacances envoyés, petits gestes à l’égard de ses enfants. Ils vivaient à trois dans un studio ! Pas le Pérou !

  2. Denise Joer

    Oui il est tres important de donner une petite enveloppe au gardien si bien nommé !!!
    Nous habitons à 8000km et sommes bien contents de pouvoir compter sur notre dévoué concierge toujours disponible dès su on le sollicite. .
    Alors comme dit le proverbe  » une main lave l autre ».
    Bonne année à vous tous.