Réduire ses impôts grâce à la location meublée non professionnelle (LMNP)

Vous souhaitez réduire leurs impôts et générer des revenus complémentaires grâce à la location de votre bien ? Investissez dans la location meublée non professionnelle (LMNP). Ce statut fiscal offre plusieurs avantages fiscaux. Il permet notamment d'amortir votre bien et de bénéficier d'un régime fiscal avantageux. Voyons de plus près les avantages offerts par le statut LMNP.

La défiscalisation du LMNP au régime micro-BIC

Le lancement de votre statut de LMNP vous place automatiquement sous le régime micro-BIC. Ce régime s'applique jusqu'à des plafonds de chiffre d'affaires spécifiques. Pour la location meublée classique par exemple, le chiffre d’affaires est plafonné à 77 700 euros. Il simplifie les obligations fiscales, mais offre des possibilités de défiscalisation limitées. Les LMNP ne peuvent pas déduire leurs charges ni pratiquer des amortissements. À la place, ils bénéficient d’un abattement forfaitaire sur les recettes. Cet abattement varie en fonction de la nature de la location. Pour la location meublée classique, vous pouvez bénéficier d’un abattement de 50 %.

Les charges déductibles en location meublée

Grâce à la location meublée, vous pouvez déduire l'intégralité des charges supportées. Elles doivent par contre répondre à certains critères. Ces charges doivent être engagées dans l’intérêt de l’exploitation et comptabilisées dans l’exercice au cours duquel elles ont été engagées. Parmi les charges déductibles, on retrouve les intérêts d’emprunt liés à l’acquisition du bien immobilier ou encore les charges de copropriété non reportables sur le locataire. Respectez les obligations légales liées à la LMNP. Simplifier la gestion de vos locations avec Loyer Manager. Téléchargez-le pour un test en cliquant ici.

Les amortissements en LMNP

Une autre opportunité de défiscalisation est la possibilité de pratiquer des amortissements. Contrairement à la location vide, le LMNP permet d'amortir à la fois le bâti (hors terrain) et le mobilier. Vous pouvez également amortir les travaux. Le montant des travaux ne doit, par contre, pas dépasser les 500 euros.

Le déficit du LMNP

Lorsque vos charges excèdent vos bénéfices, vous générez un déficit. Celui-ci peut être reporté sur les loyers perçus pendant les dix années suivantes. Ce mécanisme permet de réduire ou même de supprimer l'IR et les prélèvements sociaux sur les loyers. Notons que l’amortissement ne peut pas créer ou aggraver un déficit. Le montant d’amortissement non utilisé est par ailleurs reportable sans limitation de durée. Vous pouvez ainsi ramener à zéro les BIC imposables.

Gérez efficacement la location de vos biens meublés avec Loyer Manager

Simplifiez la gestion de vos biens et tirez pleinement parti des avantages fiscaux! Utilisez des outils performants comme Loyer Manager. En plus de gagner du temps sur la gestion quotidienne de vos locations, vous optimisez vos déductions fiscales. Loyer Manager vous permet de suivre toutes les charges déductibles. Vous pouvez amortir automatiquement vos biens meublés afin de maximiser vos déductions fiscales. Maximisez vos rendements locatifs, réduisez vos impôts. Téléchargez dès maintenant un essai gratuit de Loyer Manager !