Les impacts de la loi Pinel sur les investissements locatifs en 2024
La loi Pinel, instaurée en 2014 pour encourager la construction de logements neufs, a évolué au fil des années. En 2024, cette législation subit des modifications significatives qui influencent directement les décisions d’investissement locatif. Voici en détail les principales évolutions de la loi Pinel en 2024 et leur impact sur l’immobilier locatif.
Les taux de réduction d’impôt en 2024
Les taux de défiscalisation restent dégressifs, même en 2024. Ils subissent néanmoins quelques changements. Désormais, ils passent à 9 % pour un engagement locatif de 6 ans, 12 % pour un engagement de 9 ans et 14 % pour un engagement de 12 ans. Ces taux sont certes inférieurs aux années précédentes. La loi Pinel continue par contre d’offrir des avantages fiscaux intéressants pour les investisseurs. Elle leur permet de bénéficier d'une réduction pouvant atteindre 42 000 € sur 12 ans. Pour bénéficier de ses avantages, investissez dans des biens situés dans des zones à forte demande locative afin de maximiser leurs bénéfices.Le Pinel Plus : une version écologique du dispositif
Depuis janvier 2023, une nouvelle version de la loi, le Pinel Plus, a été introduite. Cette évolution vise à encourager la construction de logements qui respectent des normes plus strictes en matière d’efficacité énergétique, de confort et de qualité. En 2024, ce dispositif conserve les taux pleins de réduction d’impôt, soit jusqu’à 21 % pour les investisseurs. Les logements doivent par contre respecter ces normes. Le Pinel Plus s’adresse à ceux qui souhaitent bénéficier d’avantages fiscaux et investir dans des biens immobiliers durables. Les critères plus exigeants impliquent par contre des coûts de construction plus élevés. Vous devez donc évaluer attentivement vos dépenses initiales par rapport aux économies d’énergie et à l’augmentation de la valeur des biens sur le long terme. Restez à jour concernant l’évolution des avantages fiscaux avec notre logiciel de gestion locative. Téléchargez Loyer Manager en test dès maintenant.Le nouveau zonage Pinel en 2024 : un facteur clé pour les investisseurs
Le zonage détermine les zones géographiques éligibles au dispositif. En 2024, un nouveau zonage a été mis en place.- 63 communes ont été reclassées en zone A. Cette zone se distingue par une forte demande locative et des plafonds de loyers plus élevés. Des villes comme Toulouse, Bordeaux et Strasbourg bénéficient désormais de cette classification.
- 145 communes ont été reclassées en zone B1, où la demande est plus modérée et les plafonds de loyers adaptés à cette réalité.
Les logements éligibles à la loi Pinel en 2024
La loi Pinel 2024 a également introduit un changement important concernant le type de biens éligibles. Seuls les appartements situés dans des bâtiments d’habitation collectifs peuvent bénéficier du dispositif. Les maisons individuelles sont donc exclues, sauf pour celles qui avaient déposé un permis de construire avant 2021. Suivez l’évolution des dispositifs comme la loi Pinel avec Loyer Manager. Téléchargez-le ici pour un essai gratuit.