L'impact de l'inflation sur le marché de la location immobilière : devez-vous impacter l'inflation sur vos loyers ?
L’inflation est une hausse globale et durable des prix. Elle touche généralement tous les secteurs, et le marché de la location immobilière n’est pas épargné. Quel que soit son aspect, ses impacts sont significatifs. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Le bail permet-il au propriétaire de réviser le montant du loyer pour faire face à cette situation ? Découvrons ensemble dans cet article comment ce phénomène économique affecte directement vos investissements et vos projets immobiliers.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Dans une économie régie par la loi de l’offre et de la demande, les prix sont en constante évolution. Ils peuvent augmenter ou diminuer. L’inflation se caractérise par une augmentation du niveau général des prix des biens et des services. Ce phénomène est pratiquement inévitable lorsque certains biens se raréfient ou suite à des crises géopolitiques. Cela se traduit également par une dépréciation de la valeur de la monnaie. L’inflation est un facteur clé qui agit sur tous les aspects du marché immobilier, de l’achat à la location, en passant par la construction. Elle affecte le coût du logement, les loyers et le retour sur investissement. Tenez-vous informé en temps réel des prix de location immobilière grâce à Loyer Manager. Testez notre logiciel gratuitement dès maintenant.Comment l’inflation impacte le marché de la location immobilière ?
L’inflation impacte le marché immobilier à plusieurs niveaux. En faisant augmenter le coût de la vie, elle se répercute directement ou indirectement sur les différents aspects du secteur immobilier. Ses conséquences se présentent sous de multiples façons. En effet, l’inflation peut engendrer une augmentation :- Des prix associés aux biens immobiliers (matériaux de construction, services d’entretien, main d’œuvre…)
- Du taux d’intérêt
- Des coûts des loyers
- Du pouvoir d’achat
- Etc.
L’inflation justifie-t-elle une augmentation des loyers ?
Afin de maintenir un taux de rentabilité satisfaisant, les propriétaires peuvent être amenés à réévaluer le montant des loyers. Ils se demandent si la hausse des prix justifie cette démarche. Quelle que soit la situation, la plupart des contrats de location prévoient une clause permettant une réévaluation annuelle du montant du loyer, généralement à la date anniversaire du bail. Les propriétaires doivent inclure cette partie dans le contrat de location. Autrement, aucun ajustement n’est possible jusqu’au départ du locataire. À noter que l’INSEE propose l’Indice de revalorisation des loyers (IRL) comme référence pour revaloriser les loyers en fonction de l’inflation.Devez-vous impacter l'inflation sur vos loyers ?
Durant la période d’inflation, les loyers sont généralement en hausse. On se demande pourtant si ce phénomène doit effectivement les impacter. Différents facteurs clés entrent en jeu, dont principalement le type de bail. Les anciens baux limitent les augmentations des loyers. Les versions récentes prévoient des clauses d’indexation sur l’IRL pour plus de liberté. Malgré cela, l’augmentation présente de nombreux enjeux, dont la relation avec le locataire, les tensions locatives, etc. Avant de prendre toute décision, téléchargez ici Loyer Manager pour vous renseigner sur la réglementation en vigueur.