Bail mobilité : une opportunité pour les propriétaires ?

Le marché locatif ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, de nouveaux dispositifs sont créés pour répondre aux besoins des deux parties : les locataires et les propriétaires. Le bail mobilité est l’une de ces mesures qui attirent de plus en plus l’attention. Ainsi, une question se pose : est-elle vraiment une opportunité pour les propriétaires ? La réponse est dans ce qui suit !

Qu'est-ce que le bail mobilité ?

Instauré par la loi Élan en novembre 2018, le bail mobilité a été créé pour s’adapter aux besoins des locataires en situation de mobilité professionnelle. C’est un contrat de location meublée de courte durée (1 à 10 mois). Il n’y a aucune possibilité de renouvellement ni de transformation en bail classique. Ses caractéristiques sont surtout avantageuses pour les propriétaires, notamment en matière de gestion locative.

Quelles sont les conditions d'éligibilité ?

Voici les conditions à remplir : ● Le logement doit être meublé. La définition légale d’un logement meublé doit être respectée. En effet, certains équipements sont essentiels comme les plaques de cuisson, la literie, etc. ; ● Le locataire doit être dans une situation temporaire, liée à des raisons professionnelles ou d'études. Pour en savoir plus sur ces conditions d’éligibilité afin de mieux gérer facilement vos baux, testez Loyer Manager.

Quels sont les avantages pour les propriétaires ?

Aucune contrainte de reconduction du contrat de location

Le bail mobilité ne se renouvelle pas automatiquement. Autrement dit, le propriétaire n'est pas obligé de maintenir un contrat de location avec un locataire pendant une période prolongée. Ainsi, s’il souhaite assurer la gestion de son bien, tout en le louant à court terme, c’est une option intéressante.

Une grande flexibilité

Les contraintes liées aux préavis sont beaucoup plus souples. Ce qui est très différent du bail classique. En effet, le locataire peut notifier le départ avec un préavis d'un mois. De son côté, le propriétaire ne peut pas terminer le bail avant la fin de celui-ci. Les propriétaires peuvent ainsi récupérer plus facilement leur bien en cas de besoin à court terme.

Des avantages fiscaux

Avec le bail mobilité, le propriétaire bénéficie d’un régime fiscal intéressant. Les revenus générés par la location meublée peuvent être soumis au régime micro-BIC. Ce qui permet un abattement forfaitaire de 50 % sur les recettes locatives. Le gain fiscal est donc significatif par rapport à une location nue traditionnelle.

Une gestion beaucoup plus simple

Autre avantage, le dépôt de garantie n’est pas nécessaire. En contrepartie, pour protéger le propriétaire contre les risques d’impayés, le locataire bénéficie de la garantie Visale (caution gratuite accordée par Action Logement). Cela facilite la relation entre les deux parties et simplifie la gestion administrative.

Améliorez votre gestion locative avec Loyer Manager

La gestion locative peut vite devenir compliquée pour les propriétaires. Les outils comme Loyer Manager constituent une solution simple et intuitive pour gérer les loyers, les contrats et autres aspects administratifs. Qu’il s’agit d’une location en bail mobilité ou en bail classique, Loyer Manager garantit un gain de temps. Alors qu’est-ce que vous attendez pour essayer gratuitement Loyer Manager et sécuriser votre gestion locative ?