Faites votre bilan patrimonial immobilier

Le bilan patrimonial immobilier concerne surtout les personnes qui possèdent plusieurs biens immobilier loués ou non. Le bilan repose sur une analyse complète de votre situation actuelle et de l'estimation de vos biens. Il faut recenser les éléments de votre situation familiale, personnelle et fiscale. C'est la seule façon de connaitre le montant de vos revenus, de vos dettes, de votre capacité à emprunter, afin de vous projeter dans l'avenir. Voici quelques détails...
Il est nécessaire de répertorier les différents biens immobiliers et évaluer leur valeur. Si certains de ces logements sont mis en location, pensez à noter ce qu'ils vous rapportent chaque année.

N'oubliez pas les dettes !

Le patrimoine n'est pas toujours positif : il entraine évidemment des frais liés aux prêts immobilier, des frais de gestion locative en cas de location, de remise en état à venir… Pour avoir une vision complète de votre situation financière, vous devez établir un bilan comptable dettes (passif de votre patrimoine) et avoirs (actifs de votre patrimoine).

Calculer votre taux d'endettement

Avec toutes ces données, vous avez toutes les cartes en main pour calculer votre taux d'endettement. Un information nécessaire qui vous permet de savoir si vous pouvez encore emprunter sachant qu'il ne faut pas dépasser 33 % d'endettement. Pour le calculer, il suffit de diviser le montant de toutes vos charges par celui de l'ensemble de vos revenus. Vous pourrez  envisager votre avenir sereinement dans la réalité des chiffres.
Pour plus de sécurité, il est également possible de faire appel aux prestations payantes d'un notaire, d'un professionnel spécialisé qui saura calculer votre patrimoine et vous guider dans vos choix.
Un patrimoine se prépare, se sécurise, s'optimise et se protège pour vous et votre famille.
Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.