Le locataire peut-il utiliser son balcon en toute liberté ?

Stress citadin, manque de jardin ou de place, le balcon représente souvent un refuge, un espace privilégié, une source de bien-être et de détente : plantation, table de jardin, barbecue, chaise longue… Le balcon représente un lieu privatif avec un droit de jouissance exclusif. Mais attention car tout n'est pas autorisé ! Le droit d'utilisation du balcon est limité par des règles de bonne conduite en respect avec le voisinage. Alors, que puis-je faire sur mon balcon ? Les limites d'utilisation du balcon peuvent être fixées lors de la rédaction du contrat de location ou dans le règlement de copropriété. Mais les règles ne sont pas toujours clairement définies ce qui entraîne souvent des conflits entre voisins. Explications en détail...

Rideau, store, claustra…

Le locataire ne doit pas vitrer le balcon, procéder à des aménagements ou à des installations qui soient de nature à nuire à l'apparence extérieure du bâtiment. Même règle pour le propriétaire qui ne peut modifier l'aspect extérieur de l'immeuble sans l'accord de la communauté de copropriétaires. En règle générale, les aménagements ne doivent pas entraîner une modification du bâtiment ou obstruer le champ visuel des voisins.  

Plantation et fleur

En principe, les plantes et fleurs sont autorisées sur le balcon dans des bacs ou des caisses. Ces bacs peuvent être installés à l'extérieur uniquement après accord du bailleur et si les normes de sécurité sont respectées. Les installations ne doivent pas endommager la structure du balcon. L'arrosage ne doit pas gêner les habitants du dessous ou les passants.

Grillade

Il est difficile d'interdire le barbecue sur le balcon surtout en période estivale. Cependant des règles sont à respecter. Le gril à charbon de bois est normalement interdit à cause des nuisances dues aux odeurs ou pour des raisons de sécurité (risque d'incendie). Le gril électrique est à privilégier car il limite les fumées, les odeurs et les risques d'incendie.  

Étendre le linge

Le locataire est en principe autorisé à suspendre du linge sur son balcon mais ne doit pas installer des étendoirs fixes, sauf accord écrit du bailleur. En ville, étendre du linge aux fenêtres peut être interdit par un arrêté municipal au nom de l'hygiène, de raisons esthétiques et de la sécurité (la chute d'un drap sur la voie publique peut entraîner un accident).  

Parabole

Logiquement, vous pouvez installer une parabole sans autorisation mais il est préférable de demander l'autorisation par lettre recommandée avec accusé de réception au syndic.

Animal

Un animal sur le balcon est accepté si sa présence ne cause ni dégâts, ni nuisances sonores ou odeurs. Le contrat de location peut interdire la détention d'un animal ou d'un chien classé «dangereux».

Vélo, climatiseur, luminaire...

Seul le règlement de copropriété fait foi. Dans tous les cas il faut respecter les règles de bon voisinage et l'esthétique de la façade de l'immeuble. Conclusion : bien que le balcon soit un espace privatif, son utilisation est limitée et les règles de bonne conduite entre voisins sont à respecter.

Téléchargez Loyer Manager pour gérer vos locations

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

2 réactions à “Le locataire peut-il utiliser son balcon en toute liberté ?”

  1. COLARS

    Bonjour, j’ai deux questions :

    – la régie peut être m’interdire de placer un panneau pour la location de mon appartement à l’extérieur de mon balcon ?

    – la régie peut elle m’interdire de placer occasionnellement un étendage (tancarville) sur mon balcon ?

    Merci pour vos réponses

    • Patricia Recrosio

      Bonjour,
      Dans ce domaine c’est toujours le règlement de copropriété qui fait la loi.
      Pour répondre à votre question, placer un panneau de location ne pose normalement pas de problème. En revanche étendre son linge, pourquoi pas, mais cela ne doit pas gêner les voisins ou dénaturer l’immeuble. Cela dépend de la configuration de votre balcon.
      Il est toujours utile de consulter le règlement ou de demander l’autorisation au syndic.

      Bien cordialement
      Patricia