Comment bien gérer votre location ?
La sécurité des propriétaires dans la gestion de leur location est devenue une affaire d'état. A l'annonce faite par le gouvernement il y a moins d'une semaine, les propriétaires pourront bénéficier d'une assurance loyers impayés universelle. Celle-ci s'imposera à toutes nouvelles locations du parc privé d'ici le 1er janvier 2016. Afin de mieux gérer la location et d'éviter certains mécontentement de la part des propriétaires, l'initiative a été annoncée.
Choisir son locataire est une étape essentielle pour un propriétaire. Le locataire idéal remplit toutes les exigences du contrat de bail et celui-ci devra participer à la copropriété. Il veillera au paiement du loyer à temps, fait celui qui ne dérange pas ses voisins et enfin, celui qui rend le domicile en bon état au départ. Le propriétaire privilégiera généralement les ménages qui jouissent de deux salaires fixes et qui perçoivent des revenus réguliers. Prenez garde aux bulletins de paie, aux quittances de loyer car pouvant être facilement falsifiés. Vous risquerez de ne pas être couvert par l'assurance loyers impayés. Tout en restant dans la légalité, vérifiez toutes les pièces justificatives. Vous seriez passible d'une amende de 3 000€ en cas d'excès de zèle.
Vous avez choisi votre locataire idéal, le contrat de bail doit être rédigé. Des spécialistes en immobilier peuvent vous conseiller dans la rédaction de ce contrat. Un notaire ou un agent immobilier présentera un format où ces éléments doivent y figurer : l'identité du locataire et du propriétaire, date de prise d'effet et durée du bail, description du logement, montant du loyer et des charges, modalités de paiement et dépôt de garantie. L'état des lieux faisant mentions des diagnostics obligatoires (DPE, CREP, ERNT) sera annexé au contrat de bail. Ce qui garantira l'habitabilité de votre logement. Les frais fixés à 400€ seront départagés par les deux contractants.
Le propriétaire participe au règlement de certaines charges mais pas tous. Le locataire également aura à régler la note. Il faut savoir dès la prise d'effet du contrat qui doit payer quoi ? La loi prévoit effectivement neuf charges récupérables et cinq non récupérables. En général, le bailleur exigera le versement de provisions et une fois l'an, les charges seront révisées, à la hausse ou à la baisse. Il aura la charge d'informer le locataire un mois avant en lui donnant un compte détaillé des dépenses réelles.