Amiante : Ne bricolez pas sans protection !
Tous les métiers du 2nd oeuvre sont exposés à l'amiante et sont formées pour se protéger. L'amiante provoque des dégâts importants, notamment aux poumons. Ces maladies peuvent se déclarer à tout moment, au bout d'un an comme après trois décennies. Grave problème sanitaire : Le particulier n'est pas correctement informé et il est fortement exposé lorsqu'il bricole. En effet, peu d'entre vous savent qu'il faut se protéger, en portant un équipement adapté.
Kit de protection amiante indispensable
Pour éviter de vous contaminer, vous et votre famille, nettoyez vos outils et vos vêtements à part, après avoir terminé votre chantier. Une solution pratique pour des interventions à haut risque de contamination consiste à acheter un "kit amiante" jetable. Pour 30€ vous êtes protégé de la tête aux pieds. Protégez votre espace de travail et adaptez vos techniques pour éviter que la poussière ne se répande. Par exemple, il faut humidifier et aspirer le matériau amianté lorsqu'on veut percer. Les déchets doivent être emballés dans des sacs plastiques et identifiés avec un autocollant "Attention, contient de l'amiante". Ils doivent être déposés dans une décharge spécialisée. En tant que particulier, vous ne devriez pas manipuler de l'amiante vous même. Vous devriez faire appel à un professionnel du désamiantage, ces matériaux étant beaucoup trop dangereux pour être manipulés sans formation. Même si l'amiante n'est pas présente dans les bâtiments récents, de nombreuses constructions anciennes en ont encore et vont se dégrader pendant plusieurs dizaines d'années. Les hôpitaux continueront donc de soigner des cancers du poumon pendant de bien nombreuses années. Avant toute intervention, le professionnel devrait demander au propriétaire :- Le DAPP s'il s'agit d'une habitation
- Le DTA dans un autre cas.
A quoi ressemble l'amiante ?
L'amiante est une fibre aux qualités techniques exceptionnelles et au tarif moindre très utilisé dans la construction avant 1997, année de son interdiction en France. Elle est présente dans les plaques ondulées, les canalisations ainsi que les revêtements de sol en plastique, les colles ou les enduits. L'amiante est ainsi très commune dans la construction, surtout dans les bâtiments assez anciens. Les maladies qu'elle provoque sont considérées comme la première cause de travail au travail. S'en protéger avec un kit de protection contre l'amiante est ainsi vital.L'obligation de porter des équipements de Protection Individuelle (EPI)
Les EPI sont devenus obligatoires depuis la proclamation du décret du 27 mai 1987. Il existe trois catégories d'EPI suivant trois catégories de risques dont la combinaison jetable Catégorie I convenant au risque mineur et conçue de manière simple, la combinaison jetable Catégorie II adaptée au risque moyen et intermédiaire conçue moyennement ainsi que la combinaison jetable Catégorie III conçue avec plus de complexité et convenant au risque majeur et élevé voire mortel. Les risques se divisent en plusieurs types dont le type 6 EN 13034, le type 5 EN 13982-1, le type 4 EN 14605, le type 3 EN 14605, le type 2 EN 943-1 et le type 1 EN 943-1 EN 9643-2.Que comprend le kit de protection contre l'amiante ?
Le kit de protection amiante à acheter doit être complet. La plupart du temps, il est classé dans la Catégorie de risque III et est de type 5 et 6. Il s'agit d'un modèle qui suit les normes ainsi que le nouvel arrêté et dont l'efficacité est assurée. Ce kit de désamiantage permet de travailler en toute sécurité sur un chantier où l'on retrouve de l'amiante. Il se compose généralement d'une combinaison normée de type 5 et 6 contre les fibres d'amiante. Elle est faite d'une matière souple, résistante, protectrice et respirante. Outre cette combinaison, le kit est aussi constitué d'une paire de gants souvent classée EPI, d'un masque FFP3 normé ou d'un demi-masque, d'une paire de lunettes, d'un rouleau adhésif amiante qui servira à fermer le sac à déchets sur lequel il sera marqué « amiante », d'un sac à déchet ainsi que d'un sac de conditionnement. Le matériel utilisé sera stocké dans ce sac à la fin de l'opération. Puisque le kit protection amiante se jette après usage, vous n'aurez pas besoin de l'entretenir. Avant l'achat du kit, vérifiez que sa combinaison est bien légère tout en étant étanche et qu'elle ait une capuche afin d'assurer jusqu'à la protection de vos cheveux.Les normes de sécurité relatives au kit protection amiante
L'amiante étant cancérigène, sa réglementation a connu un net renforcement il y a cinq ans. Désormais, elle est plus stricte en matière de formation et de règles techniques. Les EPI étant obligatoires, le décret du 7 mars 2013 prévoit différentes instructions relatives à leur choix en vue de protéger le travailleur en contact avec un milieu amiante. Le travailleur doit d'abord choisir des équipements de protection respiratoire correspondant aux conditions de leur intervention et épousant parfaitement leur morphologie. L'employeur est un des premiers responsables lorsque ses employés travaillent en milieu amiante. Il est tenu de délivrer des formations sur l'usage et l'entretien du kit de protection amiante en entier. Les usagers doivent nettoyer, ranger et maintenir les différents équipements suivant la réglementation et les recommandations du créateur du kit. Le travailleur, quant à lui, doit choisir une combinaison de protection journalière afin d'éviter de devoir l'entretenir pour un prochain usage. Celui-ci coûte entre une vingtaine à une trentaine d'euros. Ladite combinaison devrait avoir une fermeture qui se ferme au cou, aux chevilles et au poignet. Elle s'accompagne de gants résistant aux particules ainsi que de chaussures ou de bottes que l'on décontaminera à la fin de l'opération. Un appareil respiratoire est également ajouté au lot.
Laisser un commentaire