Bail commercial et succession du propriétaire : que se passe-t-il ?

Les erreurs sont humaines dit-on, pourtant ces fautes peuvent nous jouer de sales tours dans le cas où cela s'effectue sur le renouvellement d'un bail commercial. Plusieurs circonstances malencontreuses dues à des petites erreurs ont fait l'objet de litige juridique.

Dans la pratique, prenons en considération la situation d'une société commerciale qui jouit d'un local mis en location par un bailleur Lambda. Le dit bailleur décède durant la période du bail et la propriété du bien immobilier objet du bail revient à son successeur X. A la fin du bail la société commerciale souhaite renouveler son contrat de location. On peut également considérer que la société commerciale n'est pas au courant du décès de son bailleur et que l'identité de son bailleur décédé est clairement précisé dans le contrat de renouvellement de bail. Quelles en sont alors les conséquences ?

Dans ce cas là, même si la société commerciale insiste sur le fait que le bail est tacitement renouvelé, le successeur du bailleur peut obtenir faveur s'il conteste la reconduction du bail. En effet, la Cour d'Appel affirme que le contrat de bail à renouveler est nul sur le fond, car la partie citée comme bailleur est une personne déjà décédée.

 

Sujets connexes

Une personne a repondu à “Bail commercial et succession du propriétaire : que se passe-t-il ?”

  1. julien

    ès intéressant , j’ignorais beaucoup de clauses qui n’ont jamais été stipulés dans le bail; je voudrais savoir pour l’augmentation du loyer dans un renouvellement de bail avec indice du 1er trimestre 2018 quel indice prendre celui de 2009 ou antérieur et pourquoi. je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*