Compromis de vente : le dépôt de garantie est-il obligatoire ?

Le compromis de vente est un contrat nécessaire lors de l'acquisition d'un bien immobilier. L'engagement est d'autant plus important lorsque les intermédiaires de la vente demandent au futur acquéreur de verser un dépôt de garantie (entre 5% et 10% du prix). Le compromis de vente se signe chez un notaire ou à l'agence immobilière mandatée par le vendeur. La question est de savoir si le dépôt de garantie est vraiment obligatoire et légal ? EN THÉORIE, le dépôt de garantie pour réserver un bien immobilier mais aucune loi le rend  obligatoire. EN PRATIQUE, il est très rare qu'un acheteur réserve un bien sans verser une somme d'argent en contrepartie.

Intérêt du dépôt de garantie dans un compromis de vente

Dans  un compromis de vente dépôt de garantie, ce dernier représente un engagement fort par lequel l'acquéreur démontre sa réelle volonté d'acheter le bien, ce qui rassure le propriétaire. En effet, cela témoigne de la solidité de la transaction. N'oublions pas que l'objectif final pour le vendeur est de finaliser la transaction en respectant les délais. Ainsi, le montant du dépôt varie entre 5% et 10%, et il s'imputera sur le prix de vente final. De plus, le vendeur ne doit en aucun cas recevoir directement cette somme. Par conséquent, le chèque doit être libellé à l'ordre du notaire ou à l'ordre du compte séquestre de l'agence immobilière.

Que se passe-t-il en cas d'annulation du compromis de vente ?

L'acquéreur disposant d'un délai de rétractation de 7 jours, il peut alors renoncer à l'achat sans donner aucune justification (article L.271-1 du Code de la Construction et de l'Habitation). Il peut alors récupérer le montant de l'indemnité d'immobilisation versée dans un délai de 21 jours à compter du lendemain de la date de sa rétractation (article L.271-2 du Code de la Construction et de l'Habitation). Même délai pour un acquéreur n'ayant pas pu obtenir son prêt immobilier. C'est une condition suspensive car si le prêteur ne obtient pas le prêt, il annule la vente. Le compromis de vente et le dépôt de garantie soulèvent de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne leur légalité et leur nécessité. Alors, selon vous, est-il vraiment indispensable de verser un dépôt de garantie pour sécuriser l'achat d'un bien immobilier ? Nous serions ravis de connaître vos expériences et vos avis sur ce sujet. N'hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires ci-dessous !  

 

Sujets connexes

2 réactions à “Compromis de vente : le dépôt de garantie est-il obligatoire ?”

  1. COLLIAT

    Bonjour ,

    je vais acheter la maison de ma grand mère , la vente se passe entre mes tantes , ma mére et moi même , malgré l’accord entre nous , le notaire m’oblige à faire un dépot de garanti.

    En a t’il le droit ?

    Merci de votre réponse.

  2. duchateau

    bonjour, je souhaite vendre mon mobil home entre particulier. avez-vous un formulaire de vente, compromis de vente ? quel montant demandé pour la réservation (arrhes ?) ? cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*