C'est quoi un prêt in-fine ?

Un crédit immobilier vous aide à investir dans vos projets immobiliers, de plus si vous voulez investir dans l'immobilier locatif c'est-à-dire acheter un bien immobilier pour le louer ensuite, un prêt in-fine vous est utile. Le prêt in-fine est un prêt immobilier qui consiste à ne rembourser que les intérêts du capital initialement consenti. C'est un type de prêt où le remboursement des emprunts ne s'effectue qu'à la fin de la dernière échéance c'est-à-dire à la fin du prêt, d'où l'appellation in-fine.

Le mécanisme du prêt in-fine

Ce type de prêt immobilier s'effectue par l'intermédiaire d'un courtier immobilier qui joue le rôle d'un conseiller spécialisé dans le crédit immobilier et qui va négocier avec les banques. Le prêt in-fine concerne les investisseurs locatifs, ce qui permet à l'emprunteur investisseur de tirer les intérêts de son emprunt immobilier à l'aide de ses revenus locatifs. Dans ce cas l'idéal est d'avoir des intérêts qui soient supérieurs aux loyers pour créer un déficit foncier qui sera imputable sur les revenus du contribuable. Par conséquent, le coût d'un prêt in-fine est plus élevé qu'un prêt de type classique, mais associé à un investissement locatif, ce type de prêt est beaucoup plus avantageux.

Quels sont les avantages d'un prêt in-fine?

D'abord, pour ce type de prêt, les mensualités s'élèvent à 50% de celles d'un prêt classique. Ce qui est attrayant à ce type prêt immobilier, c'est son association avec un investissement locatif. Si vous êtes un investisseur en train d'acquérir une maison ancienne destinée à la location et vous financiez votre investissement par un prêt in-fine, alors le montant mensuel de vos intérêts correspond au loyer de cette maison. Par conséquent, l'avantage  de ce type de prêt est surtout fiscal, car il vous permet de déduire les intérêts d'emprunt des revenus de vos locations, mais aussi de diminuer votre imposition.

 

Sujets connexes