Acheter une chambre de bonne

Les chambres de bonnes sont situées au dernier étage des immeubles bourgeois à Paris ou dans les grandes agglomérations. Ces petites pièces sous les toits étaient à l'origine destinées et réservées aux domestiques. Ces micro logements sont encore très recherchés par les investisseurs pour leur fort potentiel locatif. Ces petites surfaces constituent une chambre d'étudiant idéale, juste pour dormir et étudier en plein centre ville. Mais le contrat de location ne respecte pas toujours les normes de logements décents et les propriétaires peuvent se retrouver avec des biens invendables. Pourquoi ?
 

Caractéristiques de la chambre de bonne :

  • Superficie inférieure ou égale à 13 m2
  • Chambre située sous les combles
  • Desservie souvent par un petit escalier de service
  • Les toilettes ou douche sont souvent sur le palier.
Situés dans des quartiers résidentiels, ces micro logements constituaient des placements sécurisés, faciles à revendre ou à louer... jusqu'à aujourd'hui. Avec une réglementation toujours plus stricte, le propriétaire a l'obligation de louer un appartement décent. Il se heurtera également à des difficultés en cas de revente si le bien ne correspond pas aux critères de décence.

Acheter une chambre de bonne : calculez bien l'amortissement des frais d'aménagement

Cet investissement locatif engendre souvent des frais d'aménagement pour respecter les normes de logements décents. Les points à rénover concernent souvent :
  • Alimentation en eau froide et chaude
  • Agrandir le point lumineux de la pièce (la seule ouverture est souvent un chien-assis donnant sur le toit)
  • Installation électrique aux normes
  • Rénovation des sanitaires. Un Wc extérieur est suffisant à condition qu'il soit dans le même bâtiment et facilement accessible.
  • Aménagement d'un coin cuisine susceptible de recevoir un appareil de cuisson.
Les logements loués doivent mesurer au moins 9 m2 au sol et 2,20 m de hauteur sous plafond ou proposer un volume habitable de 20 m3, ce qui n'est pas toujours le cas dans ces petites chambres. Le propriétaire se retrouve donc avec des devis travaux à réaliser lors de la location ou des difficultés à revendre son bien en l'état.
La différence entre une studette et une chambre de bonne est la surface. Une chambre ne dépasse pas 13 m 2 alors qu'une studette commence à partir de 14 m2. Il est peut-être judicieux d'acheter une studette de 14 m2 aménagée et donc plus facile à louer.
Les petites surfaces se louent beaucoup plus cher au mètre carré qu'un grand appartement, mais la taxe Apparu est venue plafonner de fait ces comportements.

 

3 réactions à “Acheter une chambre de bonne”

  1. mio

    Bonjour,

    Puis-je vendre ma chambre de bonnes séparément de l’appartement principal que j’occupe ?
    Merci d’avance

    • Patricia Recrosio

      Bonjour,
      Si la chambre de bonne est bien séparée physiquement de votre appartement cela ne pose apparemment pas de problème. Il faut que la chambre de bonne soit bien distinguée de votre logement car le nouveau propriétaire aura le droit de l’occuper, de la louer et devra payer des charges de copropriété (selon les millièmes définis), une taxe foncière, une taxe d’habitation…

  2. Rémi

    En fait, pour que la vente soit faisable sans complications, il faut que la chambre de bonne constitue un lot distinct dans la copropriété et donc distinct de l’appartement principal. Cela peut se vérifier sur votre acte de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*