4 raisons pour changer vos fenêtres maintenant
Vous êtes un propriétaire bailleur ? Vous envisagez de procéder à la rénovation de votre investissement locatif ? Pour la rénovation des fenêtres de votre appartement, pensez à investir dans des fenêtres PVC dans votre propre intérêt. Voici les 4 raisons qui font de ce matériau un avantage particulier pour vous, loueur.
Les économies que vous pouvez espérer réaliser
Quand on sait que 15 % de la chaleur s'échappe par les fenêtres de votre logement, il y a de quoi motiver la réalisation de travaux d'isolation.
D'après une étude réalisée par le cabinet de conseil TBC Générateur d'innovation, le changement de fenêtres génère une économie d'énergie de 11 % à 95 %.
Sur une maison antérieure à 1988, ayant un coefficient de transmission thermique (Uw) de 3 W/(m2.K), par des fenêtres modernes et performantes (Uw=1,5 W/(m2.K)) permet de réaliser des économies d'énergie en besoin de chauffage de 23 kWh/m2/an.
Sur des constructions antérieures à 1975 (Uw=5,7 W/(m2.K)), l'économie dépasse les 50 kWh/m2/an, soit 750 €/an pour une maison de 100 m²
Quel matériau choisir ?
Vous avez un large choix de menuiseries ultra isolantes. La fenêtre PVC est la plus rentable, car elle est plus abordable que le bois tout en restant efficace en matière d'isolation thermique. L'engouement pour le bio et les matériaux durables fait resurgir la fenêtre en bois. Très performante avec un coefficient thermique Uw inférieur à 1.6, elle nécessite toutefois plus de gestes d'entretien que le PVC. Quant à la fenêtre en aluminium, sa propriété conductrice de froid fait d'elle la moins performante en termes d'isolation thermique. Elle sera donc à privilégier uniquement pour les structures extérieures comme les vérandas.Le double vitrage, cet incontournable
Du reste, le double vitrage est impératif pour l'isolation de votre fenêtre, quelle que soit la matière de la menuiserie. Néanmoins, la solution d'isolation optimale ne consiste pas uniquement à changer le simple vitrage en double vitrage. Il y a toute la menuiserie à refaire. Pour cela, les fabricants proposent toute une gamme de produits ultra isolants, pour tous les budgets. Un bon double vitrage assure l'isolation grâce à la superposition de deux vitres de 4 mm espacées de 16 mm.Les avantages des fenêtres PVC
Avantage économique
Sur le point de vue économie, aucun autre matériau n'équivaut à la matière PVC en termes de prix. Si bien qu'entre le bois, ou l'aluminium, ou encore le métal, seul le PVC peut vous offrir un prix compétitif et abordable.
Avantage esthétique
Le prix très avantageux que vous pourrez tirer de la matière en PVC n'altère cependant en rien les autres qualités que l'on recherche, entre autres l'esthétisme, la performance, la durabilité,… de vos fenêtres. En effet, malgré que le PVC soit sensiblement moins noble que le bois, il n'en est pas moins chic et très facile à intégrer dans une décoration d'intérieur.
Avantage durabilité
Le PVC possède des qualités particulièrement appréciées pour sa résistance aux aléas climatiques. En effet, comme les fenêtres sont les parties les plus exposées aux rayons UV ainsi qu'aux intempéries, en choisissant le PVC, vos fenêtres ne se décoloreront pas, et résisteront mieux à la pluie et à la rouille. Ce matériau a la chance de vieillir plutôt bien, comme il résiste aux chocs et aux déformations. De plus, il ne nécessite pas vraiment d'entretien, pas comme le bois qui risque de se dégrader assez rapidement sans entretien.
Avantage performance isolant
En termes d'isolation, le PVC présente des critères de performance très compétitifs. En effet, que ce soit pour l'isolation thermique ou acoustique, il peut parfaitement s'aligner au bois ou encore à l'aluminium. D'ailleurs, l'État encourage les particuliers à adopter le PVC pour rénover leurs fenêtres pour atteindre la performance souhaitée en isolation, et ainsi de réduire les besoins énergétiques de chaque logement.
Comparez les devis
Avant de signer quoique ce soit, pensez à demander des devis auprès de plusieurs prestataires pour trouver le meilleur qualité/prix. Essayez de comparer des produits comparables. Double ou triple vitrage, lame d'argon ... Le prestataire s'en va, la fenêtre reste. C'est surtout sur la main d'œuvre que vous devrez chercher des économies. Soyez intransigeant sur le matériel !
Laisser un commentaire