Des radiateurs à pierre de lave pour économiser de l'énergie

Pour la rénovation énergétique de votre locatif, voici un concept de radiateur promettant de réduire drastiquement le budget chauffage, fonctionnant sans fioul ni gaz  : les radiateurs Vulcanos fonctionnent avec des pierres de lave !

Le principe d'accumulation par la pierre de lave

Ce type de radiateur fonctionne avec un système à accumulation par inertie. Doté d'une grande capacité d'accumulation de chaleur, les pierres de lave sont chargées par une résistance électrique en nickel-chrome. Par rapport radiateurs radiant ou convecteur, l'avantage de ce principe c'est qu'il continue pendant des heures à générer de la chaleur une fois l'alimentation électrique coupée. De plus, il favorise la diffusion multidirectionnelle de la chaleur grâce à une façade en verre trempé émaillé.

Son principe de fonctionnement sur l'accumulation « pierre de lave », laisse présager de bonnes performances si couplé à un abonnement électrique heures creuses/ heures pleines : Il se charge la nuit et diffuse en continue de la chaleur le jour.

Pose facilitée

Ces radiateurs bénéficient d'autres idées pratiques pour faciliter la rénovation énergétique. Le radiateur est doté d'un programmateur sans fil (appelé Majordome programmable), à fixer  où vous voulez. Ce thermostat, permet de définir plusieurs plages horaires, associées à plusieurs températures désirées, et programmer la température de confort souhaitée. Bref, le majordome orchestre tous les radiateurs d'une même maison pour maintenir une température prédéfinie, et différente selon les heures et les jours.

L'installation de ce nouveau matériel de chauffage est facilitée parce qu'il n'y a pas besoin de faire passer de fil pilote ou de tuyauterie supplémentaire.

Vulcanos, le "Kia" du chauffage

Tout comme le constructeur de voiture asiatique Kia, la crédibilité ne passe pas par une communication à bâtons rompus, mais par des preuves de confiance  concernant la fiabilité du produit. Avec une garantie de 30 ans, vous comprendrez pourquoi c'est un produit qui mérite qu'on s'y intéresse de près !

 

Sujets connexes

5 réactions à “Des radiateurs à pierre de lave pour économiser de l'énergie”

  1. JSam

    réduire le budget de chauffage avec un radiateur électrique : arnaque, non-sens et abomination :
    – arnaque car c’est encore et toujours le lobby EdF qui cherche à nous vendre son électricité la nuit, à cause du mode de production nucléaire, dont la puissance n’est pas modulable jour-nuit
    – non-sens car l’électricité est fondamentalement le mode de chauffage le plus cher; la seule économie possible est pour le propriétaire, pas pour le locataire;
    – abomination car c’est la meilleure manière de gaspiller l’énergie : convertir une source de chaleur (la centrale, quelle qu’elle soit) en électricité, puis la transporter, puis la retransformer en électricité; chaque phase subit des pertes importantes
    ARRETEZ TOUT CHAUFFAGE ELECTRIQUE

  2. bresch

    BONJOUR,
    j’aimerai bien me passer de chauffage électrique mais je vis dans un 40 m2 au 4ème étage sans ascenseur, pas de possibilité de chauffage central et la copropriété, située dans le magnifique périmètre de sauvegarde de Strasbourg, ne peut se permettre de faire installer un chauffage solaire par exemple.
    que me conseillez-vous ?
    A défaut, ce radiateur quand même ?
    je préciser qu’il ne fait pas chaud, que je m’occupe en ce moment d’isoler par l’intérieur car il est difficile et long, peut-être illusoire, de faire accepter une isolation d’un tel bâtiment par l’extérieur.
    EB

  3. Samva

    Avant de parler d’économie sur le chauffage, il faut parler Isolation, car le meilleur moyen de faire des économies, c’est de ne pas l’allumer !
    Le chauffage éléctrique reste et restera le mode de chauffage le plus cher.

  4. GRELLIER

    Le meilleur chauffage c’est l’isolation et la programmation ;
    Lorsque ces 2 paramêtres sont bien appliqués, ensuite le chauffage devient une question de goût ;
    Le chauffage bois est aujourd’hui le moins cher mais il faut le faire et le stocker 3 ans avant de le bruler; acheté à 70€ le stère, le chauffage au bois revient aussi cher que le chauffage au fioul et ces 2 modes de chauffage sont nettement moins pratiques que l’électricité ; leur installation est très chère : une cheminée avec foyer fermée plus son ramonage annuelle coute aussi chère qu’une chaudière à fioul et il faut stocker et alimenter le système ; avec l’électricité c’est automatique ;
    Ensuite vient le solaire , mais une installation solaire coute chère (20.000e) et est garantie 20 ans ce qui revient à 1000€/an rien que l’installation ; Donc il n’y a pas de miracle : selon que l’on veut l »écologie ou la pratique, on opte pour l’un ou l’autre, mais en final, on paie le même prix, à isolation égale;
    Diminuons les prix des panneaux solaires et alors oui!, le solaire deviendra intéressant ; Mais tout cela c’est une question de marché et de business et non une question de prix de revient !!
    C’est bien dommage!

  5. jojo

    J’ai acheté, il y a 30 ans, une maison équipée d’accumulateurs tripasés, donc charge de nuit (avec déperditions maintenant une bonne température), décharge le jour. Coût d’entretien en 30 ans: 230 FRANCS pour un régulateur de chauffe et passage de l’aspirateur tous les ans dans le compartiment électrique.
    Gains: pas d’abonnement au gaz de ville: un seul abonnement à EDF; pas de changement de brûleur ou de chaudière; pas de frais de ramonage de conduit…
    Pas de tuyauteries disgracieuses.
    Il y a plusieurs façons de calculer un coût de revient…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*