Vendre sa maison rapidement et au meilleur prix

Vendre sa maison rapidement, c'est le souhait de tous propriétaires. Si vous revendez un locatif pour financer un nouvel investissement, c'est même stratégique ! Dès qu'il s'agit de vendre, il faut bien entendu avoir les arguments nécessaires pour conquérir les clients. C'est d'autant plus vrai dans l'immobilier, notamment lorsqu'il s'agit de vendre sa maison. Soyons réaliste : même si vous pensez disposer de tous les atouts potentiels, la vente ne sera pas toujours assurée à 100 %. Voici quelques conseils pour mieux vendre !

Évitez tout jugement en rapport avec un certain lien affectif

Première erreur à éviter : considérer que sa maison est unique, et que personne ne trouvera mieux autre part. L'attachement personnel, ou le lien affectif est votre principal frein à la vente. C'est pourquoi vous devez faire appel à un professionnel « externe ». L'agent immobilier ne risquera pas de surestimer, ni de sous-estimer votre bien. Un agent immobilier estimera la valeur de votre bien de manière neutre. Il a un regard objectif et détaché de tout lien affectif avec le bien à vendre. Ainsi, certaines faiblesses auxquelles vous n'auriez jamais pensé seront mises en exergue. Il suggérera des travaux d'amélioration pour valoriser votre bien. Votre maison sera plus facile à vendre. Vous aurez plus de chances d'en tirer un prix supérieur à vos attentes.

Savoir démarcher sa maison en vente

Un professionnel vous déchargera de toutes les démarches avec les acquéreurs potentiels.
  • Passer les annonces
  • Répondre aux questions par téléphone ou email
  • Conduire les visites
  • Négocier le prix de vente
Un agent immobilier coûte cher, mais bien moins qu'avoir une maison sur les bras. Avec les impôts et factures qui s'accumulent, un invendu coûte très cher ! Si vous voulez garder le contrôle, signez un mandat semi-exclusif avec l'agence immobilière. Vous pourrez encore œuvrer de votre côté, en faisant jouer le « bouche à oreille ».

 

2 réactions à “Vendre sa maison rapidement et au meilleur prix”

  1. Brigitte CHARLAP

    Article empli de bon sens, comme beaucoup de ceux publiés ici.

    Néanmoins, pourquoi ne pas aborder la problématique des diasgnostics obligatoires et souvent contestables alors même que le DPE est à prendre en compte, chacun de nous l’entend répéter, et a une incidence sur la vente.
    Mais … est-ce bien sérieux : j’ai une maison neuve en vente, construite en briques creuses et bien isolée avec une climation réversible censée être source d’économie d’énergie (non d’installation ou de diagnostic !!!) qui a été classée en D comme celle qui date de 1965 qui est mal voire peu isolée ! ???????.

  2. Sabine

    Bonjour,

    Article très intéressant.
    En effet, comme vous le dites, un lien affectif ne permet pas d’être objectif, et se placer dans la peau de l’acheteur potentiel, est un bon exercice pour comprendre la valeur du bien à vendre.
    Toutes les peurs et les doutes sont à prendre en compte également pour non seulement en prendre conscience, mais aussi pour les éliminer. Ce qui facilitera grandement la vente.

    Et pour répondre à Brigitte concernant le DPE, le système d’analyse est un peu complexe, et paradoxal. Car une maison qui possède des chauffage électrique, même neuve et bien isolée, sera pénalisée. La solution est d’installer un autre système de chauffage comme un poele, ou une pompe à chaleur pour obtenir un B ou C.

    Bonne journée
    Sabine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*