Permis de construire : qui est concerné ? A qui s'adresser ?

Tout permis de construire, validé par l'administration, donne l'autorisation de construire dans le respect des règles d'urbanisme en vigueur. Si  ce permis est obligatoire pour une construction neuve, il peut l'être aussi pour un projet de rénovation. La réglementation est d'une finesse extrême dans ce domaine, et il est assez difficile de s'y retrouver. Tentons de débroussailler un peu le terrain...

Quels sont les bâtiments concernés ?

Le permis de construire est donc demandé pour toute construction nouvelle, mais également dans la réalisation de certains travaux :
  • agrandir un bâtiment sur plus de 20m² de SHOB (Surface Hors Oeuvre Brute). Une nouvelle règlementation est en cours pour fixer ce seuil à 40m2.
  • percer une ouverture sur l'extérieur
  • tous travaux effectués en secteurs sauvegardés ou site classé.
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la SHON de la future construction dépasse 170 m².

Dans quels cas le permis de construire n'est pas obligatoire ?

  • les constructions à moins de 20m² de SHOB
  • les constructions dont la hauteur est inférieure à 1,5 mètres ou avec une SHOB inférieure à 2m²
  • les piscines non couvertes
  • les terrasses dont la hauteur au dessus du sol n'excède pas 0,60 mètres.

Renseignez vous auprès de votre mairie

La liste est loin d'être exhaustive. Certains travaux demandent un permis de construire et d'autres simplement une déclaration préalable de travaux. Il est toujours préférable de se renseigner auprès de la mairie pour ne pas entamer des travaux hors légalité.

Quelles sont les démarches administratives ?

La demande de permis de construire doit être effectuée à la mairie de la commune sur lequel est situé le terrain. Un imprimé vous sera fourni qui différera selon le cas :
  • Formulaire n°13406*01 pour la construction d'une nouvelle maison individuelle et annexes (garage, piscine…).
  • Formulaire n°13409*01 pour tous les projets d'agrandissement ou d'aménagement autres que la construction d'une maison individuelle.
Afin que le dossier soit complet et admissible, toutes les pièces justificatives doivent être jointes, et notamment des plans du terrain et des constructions ainsi qu'une photographie de l'environnement proche du bien. Une fois votre dossier bien ficelé, il ne vous reste plus qu'à le déposer directement auprès de la mairie ou à l'envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Lorsqu'un permis de construire a été refusé, le demandeur a la possibilité de renouveler sa demande. Si cette deuxième tentative échoue, il peut s'adresser au président du tribunal administratif du lieu où se situe le terrain en justifiant sa demande. Afin de relancer les constructions et travaux, une réforme des permis de construire est actuellement en cours, dont l'objectif serait de simplifier les démarches administratives et de favoriser les petites constructions (40 m2 de SHON au lieu de 20 M2 actuellement).

 

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*