Gestion et relevé des compteurs d'eau en copropriété : un accord-cadre

De nombreuses copropriétés se plaignent du manque de transparence et de fiabilité des sociétés spécialisées dans la gestion compteurs d'eau en copropriété. Il s'agit pourtant d'un poste important qui peut être amélioré tant au niveau du coût qu'au niveau de la qualité des prestations. Pour clarifier ce secteur, l'ARC (Association des Responsables de Copropriété) a proposé un accord-cadre en avril sur la location et la relève des compteurs d'eau.

Gestion compteurs d'eau : quelles sont les solutions disponibles actuellement ?

Il existe plusieurs techniques pour gérer les relevés de compteurs chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Tout d'abord, le relevé peut être fait par un copropriétaire, mais c'est une solution difficile à mettre en place. L'autre procédé est de faire appel à une société qui prendra en charge le comptage. Il est possible de louer des compteurs à une entreprise et de choisir plusieurs types de relevés :
  • soit manuel par un technicien
  • soit par radio-relève par une console centrale installée au pied de l'immeuble
  • soit par télé-relève. Dans ce cas le technicien ne se déplace pas et le relevé est fait par télé-transmission ou radio-transmission.

Les problèmes les plus courants

De nombreux Syndicats font appel à des sociétés pour prendre en charge les relevés de compteurs. Mais, ils ont pu constater des problèmes récurrents, qui reviennent systématiquement quelle que soit la technique choisie : incohérences ou erreurs dans les relevés, compteurs défectueux, des contrats trop longs jusqu'à 15 ans ! Les Syndicats tentent de changer cette situation en déposant des plaintes. Mais les actions n'aboutissent généralement pas car les contrats avec ces sociétés comportent de nombreuses clauses les protégeant juridiquement.

Comment changer les choses ?

La solution pour une meilleure gestion des copropriétés est de faire jouer la concurrence, de modifier les contrats et de vérifier systématiquement certains points comme par exemple :
  • le vieillissement des compteurs
  • l'exactitude des relevés
  • et notifier les décalages trop importants entre l'index du compteur général et les compteurs divisionnaires.

Gestion compteurs d'eau : solution négociée par l'ARC

L'ARC a proposé récemment un "accord-cadre" mis en place avec deux sociétés de comptage d'eau. Cet accord prévoit des dispositions plus transparentes telles que :
  • l'interdiction de faire appel à la sous-traitance
  • la vérification des chiffres relevés
  • des clauses juridiques plus avantageuses pour les syndicats de copropriétés
  • un suivi de la différence entre le compteur général et les compteurs individuels, etc…

Sujets utiles :

  • compteur d'eau divisionnaire copropriété
  • compteur d'eau copropriété
  • relevé compteur eau copropriété
  • compteur d'eau radio relevé
  Information pratique : si vous êtes propriétaire d'un logement en location et en copropriété, utilisez un logiciel de gestion locative pour faciliter vos démarches. Téléchargez et testez gratuitement Loyer Manager .

 

Sujets connexes

6 réactions à “Gestion et relevé des compteurs d'eau en copropriété : un accord-cadre”

  1. Gaetan de Langlais

    Dans un immeuble de 13 appartements qui ont chacun des compteurs individuels au nom de chacun de ces locataires, la présence d’un compteur général est-il obligatoire. Personnellement je n’en voit pas la nécessité puisque l’eau qui transite par ce compteur, est entièrement facturée à chacun des locataires. Or la location de ce compteur m’est facturée alors que la consommation est toujours de zéro.

  2. Tournois Michel

    Me contacter , membre Conseil Spor remplacement / location de 83 compteurs d’au Aquarius,( ou similaire), avec téléreléve en banlieue Sud de Paris ?

  3. Alimi Gérard

    Pourriez vous me communiquer le nom de quelques sociétés capabies de relever 36 compteurs d’eau dans une copropriété à Marseille

  4. MENARD

    je loue un appartement dans une copropriété. Lors de la signature de mon bail la personne ne m’a pas prévenue que le chauffage était calculé au tantième pourtant j’ai des compteur individuel sur mes radiateur et j’ai un compteur pour mon eau chaude ils m’ont calculé 4m3 de plus. est ce normal

  5. CHOUIN Alain

    Bonjour,
    Copropriétaire dans une Résidence à Beauzelle 31700 nous souhaitons mandater une Société pour effectuer la relève des 67 compteurs d’eau qui ont été changés récemment, donc compteurs équipés pour une télé-relève.
    Je souhaiterai que vous m’indiquiez deux ou trois entreprises susceptibles d’effectuer 2 fois par an ces relevés.
    En vous remerciant par avance.

  6. POLIER

    Je suis syndic bénévole d’un immeuble à Neuilly/Seine, avec 10 sous-compteurs d’eau, qui ne donnent pas entièrement satisfaction. Pouvez-vous m’indiquer 2 ou 3 entreprises qui pourraient prendre en mains notre radio-relevé des compteurs d’eau?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*