Le syndic de copropriété et le syndicat de copropriétaires

Le syndicat de copropriétaire désigne l'ensemble de la collectivité qui regroupe les propriétaires d'un immeuble en copropriété. Une réunion annuelle, appelée assemblée générale des copropriétaires, est menée pour prendre les décisions importantes. Elle est animée par :
  • Le syndic de copropriété (Professionnels ou copropriétaires volontaires)
  • Le conseil syndical
Ce dernier a pour mission la prise des décisions importantes concernant le fonctionnement de l'immeuble comme le vote du syndic, l'élection des travaux exceptionnels… Le syndicat détermine également le budget de fonctionnement de l'immeuble ou le montant de la provision trimestrielle de charges que chaque copropriétaire doit payer. Enfin, il a le droit de faire respecter et de changer le règlement de copropriété, quand il y a un changement de loi ou quand l'un des copropriétaires en fait la demande. Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale qui a pour mission de :
  • représenter le syndicat de copropriétaires
  • Gérer les parties communes d'une copropriété.

Comment choisir son syndicEn savoir plus pour bien choisir son syndic

Quand copropriété rime avec syndic, les propriétaires lèvent les yeux au ciel et se demandent à quelle sauce ils se feront manger. Nommer un syndic est pourtant une obligation et si les copropriétaires sont en désaccord, alors un syndic judiciaire peut être désigné.

Donner Quitus : une décision lourde

En savoir plus sur le quitus en copropriété Si un syndic demande avec insistance aux copropriétaires de donner quittus, pesez bien les conséquences de cette décision. En effet, cela signifie que la gestion du syndic de copropriété est parfaite et sans reproche. Sachez que cette décision n'est pas obligatoire.  Si une erreur est découverte après quittus, c'est trop tard. Des fois, il faut mieux s'abstenir et garder ses droits !

Attention aux abus de facturation

Attention, bien que la profession se soit assainie, il n'est pas rare que le syndicat de copropriétaires soit victime de facturation abusive. Lisez nos 10 règles d'or pour éviter les abus des syndic professionnels.

Comment réduire les frais de syndic

Le syndic est souvent considéré comme une charge à faible valeur ajoutée. Il est du devoir du copropriétaire d'aider le syndic à réaliser des économies pour réduire la facture. Retrouvez deux pistes de réflexion à mener avec votre syndic pour faire baisser les coûts.

Pourquoi contrôler les dépenses du syndic ?

Découvrez les principales dépenses à contrôler sur votre compte de copropriété Saviez vous que des dépenses irréfléchies font partie des principales causes de divorce ? Hé bien c'est pareil avec les syndics. Afin d'éviter les mauvaises surprises et redonner le bon cap à votre syndic, pensez à contrôler régulièrement les factures et dépenses réalisées par ce dernier.

Changer de syndic, est ce possible ?

Si vous n'avez plus confiance en votre syndic de copropriété, alors autant en changer. Cependant, il faut respecter la procédure décrite dans le contrat que vous avez signé avec le professionnel. Consulter la procédure permettant de changer de syndic. Le conseil syndical assiste le syndic et contrôle ses actes. Ses membres sont des copropriétaires volontaires.

Le principe de la passerelle des majorités

La prise de décision est souvent bloquée, faute d'une majorité suffisante. Aussi, pour diminuer le risque de blocage, le législateur a prévu « des passerelles de majorités ». Elles permettent au syndicat d'adopter une résolution à une majorité plus basse que celle qui doit naturellement s'appliquer. Cette passerelle est valable pour les travaux,  à l'issue d'une deuxième lecture ou au cours d'une deuxième assemblée.

A savoir qu'une telle passerelle existe aussi pour les décisions relevant de la majorité des voix de tous les copropriétaires.

L'article 25-1 prévoit que si l'assemblée générale des copropriétaires n'a pas décidé à cette majorité, mais que le projet a recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires composant le syndicat, la même assemblée a alors la possibilité de décider à la majorité prévue à l'article 24, par le biais d'un second vote immédiat.

Comment améliorer les relations avec son syndic ?

Un sondage effectué sur près de 3500 copropriétaires a révélé que la moitié était insatisfaite de son syndic. En analysant le taux d'assiduité des copropriétaires aux assemblées générales annuelles pour l'amélioration de la vie de l'immeuble, il est amusant de constater que seule la moitié des copropriétaires se sent impliquée par ses devoirs. Il en ressort ainsi de cette étude que le développement et le dynamisme du syndic est proportionnel à l'implication des copropriétaires dans leur organisation. La première étape consiste donc à assister systématiquement aux assemblées générales, même si les sujets semblent ennuyeux !
 

 

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*