Comment réduire le coût du syndic de copropriété ?
Vous trouvez que votre syndic de copropriété vous coûte cher ? Que diriez vous de l'aider à faire des économies ?
Frais de photocopie et envois de courrier en lettre recommandée peuvent représenter des milliers d'euros par an selon l'importance de la résidence. Ces frais de gestion de copropriété incontournables et obligatoires en droit immobilier peuvent être réduits considérablement. Comment ?
Prenons pour exemple un immeuble de taille moyenne qui rassemble une trentaine de copropriétaires. La convocation à l'assemblée générale et les comptes rendus envoyés en recommandé sans oublier les nombreuses photocopies peuvent représenter plusieurs milliers d'euros par an. Voici deux postes de dépense à viser en priorité. Il existe des solutions qui peuvent être proposées légalement au syndic par les copropriétaires.
1- Sous-traiter les photocopies
Des entreprises spécialisées dans la reproduction de documents proposent des tarifs défiant toute concurrence, débutant à quelques centimes la page. Il est parfois plus rentable de demander au syndic de copropriété de sous-traiter les photocopies à un prestataire. Vérifiez les coûts des photocopies facturés par le syndic, demandez plusieurs devis à des sous-traitants et comparez les prix.
Les économies peuvent être sensibles et diminuer les coûts de moitié. Il est recommandé également de photocopier recto verso pour alléger le poids des enveloppes et par souci bien entendu de protection de l'environnement.
2- Alléger les frais d'envois postaux
Le prix d'un envoi postal en recommandé varie de 5 à 10 euros selon le poids. Ce tarif est exorbitant si l'on multiplie par le nombre de destinataires. Un seul envoi aux 30 copropriétaires coûtera 150 à 300€. Même raisonnement à tenir concernant les envois postaux en courrier normal tous les mois pour le relevé des charges par exemple.*
Il existe une autre solution légale : la remise des convocations en main propre par le gardien ou par un représentant du conseil syndical contre une signature en signe de remise effective. En effet, il suffit pour cela que les membres aient acceptés ce mode de transmission et de le faire approuver lors de l'assemblée générale.
Si le copropriétaire ne réside pas dans l'immeuble, il peut se déplacer. Si ce n'est pas possible le courrier lui sera alors adressé en recommandé.
Il n'y a pas de petites économies !
mon syndic me prends 30 euros par lettre recomande acusees de reception alors que j habite a 50 metre de chez eux est normal ca ( l adresse )
il suffit de se déplacer pour récupérer la lettre