Vélo ou poussette dans hall de copropriété : est-ce permis ?

Pour des raisons économiques ou écologiques, de plus en plus de propriétaires ou de locataires choisissent le vélo pour se déplacer. Mais trouver un logement avec une place pour le vélo ou le landau est assez rare dans le parc immobilier. Cet emplacement est pourtant un argument majeur qui ajoute de valeur, tout autant au loyer qu'à prix de vente d'un lot en copropriété. Concrètement, existe-t-il un règlement permettant d'entreposer matériels ou poussettes dans le hall d'entrée ?

Difficile de rouler vert ou d'avoir de jeunes enfants en ville !

Que faire quand on est cycliste ou jeune maman et que le logement se situe au 3ème étage sans ascenseur ? La première solution est d'attacher le vélo dans la rue, mais malgré l'antivol "qui résiste à tout", il disparait le lendemain. Les mamans hésitent à prendre la poussette et portent le bébé dans leurs bras, mais le mal de dos les guette au tournant. Pour les plus courageux, ils monteront leur bien au 3ème étage pour le mettre sur leur balcon. Mais dans la majorité des cas, il est laissé dans le fond du hall d'entrée de l'immeuble ou dans la cour, ce qui a de forte probabilité de gêner le passage et d'irriter les copropriétaires.

Face à cette situation comment réagir ?

 Malheureusement, de nombreuses copropriétés n'ont aucun local prévu à cet effet. Il n'existe actuellement aucune règlementation encadrant la construction de locaux conçus pour entreposer les véhicules à deux roues non motorisés et les poussettes. Dans ce contexte, c'est le règlement de copropriété qui fait foi. Ce règlement doit respecter la sécurité d'accès et d'évacuation de l'immeuble. Tout objet encombrant gênant le passage n'est pas autorisé car il peut empêcher l'évacuation de l'immeuble. En cas de problème d'incendie par exemple, seul le syndic sera tenu pour responsable et non le cycliste. Dans ce cas, on comprend la volonté d'application du règlement.
En revanche, il est toujours possible de demander une dérogation ou une modification du règlement quand c'est possible.

Les travaux d'aménagement

Il est toujours difficile de convaincre les copropriétaires d'investir dans des travaux d'amélioration. Pourtant des arguments existent :
  • moins de dégradation des murs du hall
  • valorisation du patrimoine de l'immeuble
  • incitation à la location
  • argument lors de la vente d'un bien
Les nouvelles constructions d'ensemble d'immeubles pourraient peut-être à l'avenir tenir compte des contraintes des habitants, surtout avec les nouvelles priorités gouvernementales qui tendent au "rouler vert".
  Information pratique : si vous êtes propriétaire d'un logement en copropriété, utilisez un logiciel de gestion locative pour faciliter vos démarches. Téléchargez Loyer Manager et testez-le gratuitement.

 

14 réactions à “Vélo ou poussette dans hall de copropriété : est-ce permis ?”

  1. peter45

    Il faut lire le règlement de copropriété. Le demander à votre proprio ou au syndic.
    Ce n’est pas autorisé en général ; d’une part parce que cela peut déranger certains copropriétaires-locataires, d’autre part les vélos risquent de gêner les secours en cas d’urgence : incendie par exemple ou encore d’être responsables d’accidents (une personne âgée se blesse en s’accrochant le pied aux vélos et votre responsabilité est engagée).
    Dans ma copropriété, ni vélos, ni landaus.

    • cynthia

      Dans le règlement de ma co-propriété il est interdit d’entreposer dans le hall de l’immeuble 24h sur 24. Je laisse un vélo quelques heures par jour cela ne s’appelle pas entreposer 24h sur 24. C’est ce que mon bailleur m’a indiqué et aussi qu’il faut quand un minimum de tolérance.
      Je fais en sorte que cela ne dérange pas les allées et venues.
      Mais je m’inquiète pour mon vélo … je ne souhaite pas le retrouver avec les pneus crevés …. ou encore pire carrément démonté ….

  2. chantal

    J aimerai savoir a quelle administration me renseigner car chez moi le hall d entree est remoli de poussette et personne ne les enleve malgre les relances du syndic c est meme dangerux si une intervention devait avoir lieu

  3. Hubert Catherine

    Bonjour,

    Je suis assistante maternelle et j’habite en HLM sociaux. La maman du petit que je garde a l’habitude de laisser la poussette de 8h à 18h dans le hall (3 ou 4 jours dans la semaine) qui est immense sachant que j’utilise la poussette pour les sorties environ 2h le matin et 1 h l’après midi. J’habite au 4ème étage sans ascenseur. D’autres locataires laissent leur poussette 24h/24 dans le hall, en 22 ans jamais de soucis.
    Une mamie vient d’arriver et les poussettes la dérange elle fait sa petite loi. Elle a demandé au gardien de poser l’affiche concernant les poussettes, vélos et autres disant « il est interdit d’entreposer dans le hall ».
    Ai-je le droit de demander une dérogation à l’office d’HLM ? sachant que la poussette que j’ai actuellement n’est là que de façon temporaire ? Les autres locataires laissent quand même leur poussette car cela a toujours été comme çà.
    Merci de me dire ce que je peux faire car j’ai reçu des menace de la part de cette mamie ainsi que la maman qui dépose son enfant le matin. La mamie a dit qu’elle jettera les poussettes dans la rue si elle en voit dans le hall.
    Dans les autres immeubles les assistantes maternelles ne rencontrent pas ce problème. Les locataires tolèrent.
    Encore merci.

  4. Elise

    Bonjour,

    C’est une question concernant les poussettes dans un hall d’HLM.

    J’habite dans un HLM depuis 35 ans et les locataires ont toujours laissé les poussettes dans le hall qui est grand car il n’y a pas d’ascenseur.

    Une mamie est arrivée depuis peu dans l’immeuble. Elle ne veut pas voir de poussette dans le hall. Elle a demandé au gardien de mettre une affiche concernant l’interdiction d’entreposer des poussettes dans le hall.

    Le problème est que je suis assistante maternelle. La maman du petit que je garde laisse sa poussette dans le hall de 8h à 18h 4 jours par semaine. Cela n’a jamais dérangé personne le hall est grand et dans les autres immeubles il n’y a pas ce soucis. Et cette poussette n’est là que temporairement contrairement à d’autres. Quand la femme de ménage nettoie le mardi je monte cette poussette jusqu’au 4ème étage.

    Est-ce que je peux demander une dérogation à l’office d’HLM ? Ou bien demander une clef pour accéder à ma cave par la rampe extérieur qui est réservée que pour sortir les poubelles ? J’ai vraiment besoin d’un conseil car je ne sais pas quoi faire et cette locataire qui ne supporte pas les poussettes m’a menacée de jeter la poussette sur la route.

  5. anastasia

    C’est vraiment curieux cette histoire de poussettes qui derange. Je tombe dessus en cherchant autre chose et comme j’ai une assistante maternelle agréée sur mon palier qui travaille depuis 20 ans et sa poussette double est dans le hall du batiment les locataire nont jamais rien dit . pour des personnes agées s’est pas facile en hlm elle sont intolérantes avec l’age bon il faut dire que jai la chance de pas avoir de vieux dans mon hlm.
    peter45, les hlm ne sont surement pas fait pour les personnes agees hlm et coproprieté 2 choses differentes et puis l’issue de secours est-elle accessible ? chez moi oui. des immeubles ne sont pas aux normes ca c’est claire si c’est dangereux pour les personens agees il faut peut être reflechir à les loger ailleurs que dans les hlm ou jai toujours connu poussettes velos enfants qui jouent éclats de rire etc c’est la vie. cette mamie est grave quand meme

  6. Kuner

    Moi aussi, je supporte pas les feux rouges et pourtant je respecte !!!!!

  7. cynthia

    Bonjour tout le monde
    Les locataires deviennent intolérants. Et les personnes d’un certain âge sont assez virulentes et méchantes. Je n’ai jamais connu ça.
    Je suis outrée de constater que des personnes se mettent dans de tels états pour une poussette dans le hall ou bien un vélo d’enfant.
    Je viens ici justement pour savoir si je peux laisser mon vélo que quelques heures par jour dans mon hall qui fait environ 25 m2. Le bailleur m’a répondu tant qu’il n’est pas entreposé 24h/24 il n’y a pas de soucis. Je pars travailler en vélo et je rentre vers 11h et je repars vers 16h en vélo et je le laisse plusieurs heures dans un coin du hall.
    Je ne voudrais pas connaitre les représailles que certains assistantes maternelles rencontrent.

  8. laura

    Merci Kuner^^

    Avez vous réfléchi, toutes qui revendiquez le droit de laisser votre poussette ou vélo dans le hall ?

    C’est interdit pourquoi ?

    J’ai emménagé il y a près de 30 ans,HLM, à l’époque où on respectait les lois et son voisin. Quand un vélo ou une poussette trainait, pas de souci, ça durait quelques heures.

    Aujourd’hui, novembre 2018, dans mon hall, au fil du temps, c’est devenu comme dans la rue, aucun respect et un gros dépotoir

    Poussettes, vélos, trottinettes…… et autres déchets ou poubelles et c’est là que le problème est. Y a plus de hall, la femme de ménage crise, et en cas d’incendie qui est responsable ?

    Imaginez madame, qui vous plaignez de ne pas pouvoir laisser votre poussette dans le hall…

    Mon hall fait genre 8m2
    Nous sommes 6 dans l’immeuble.
    si chacun des 6 laisse 1 poussette et 1 vélo le hall devient quoi ?

    Imaginez un immeuble de 40 appartements où chacun laisserait sa poussette ou son vélo dans le hall ?

    Un minimum de réflexion, s’il y a des règlements, c’est qu’il y a des raisons derrière…

  9. Conciergerie St Michel Talence

    Le vélo garé sous la cage d’escalier dans le hall d’entrée, avec la poignée noire du guidon qui dépasse sur le bord d’une marche noire, vous voyez le danger? surtout quand il y a un panneau d’interdiction de stationner qu’on ne peut pas rater.
    Les gens qui descendent les escaliers ne regardent pas forcément leurs pieds, ont les mains chargées ou un sac poubelle qui occulte la poignée du vélo…

  10. www.housestationlive.com

    j’ai mis mon vélo à un endroit ou ça ne gênait absoluement personne et le propriétaire à créé un « espace handicapé » juste pour me faire chier (et les autres cyclistes de l’immeubles qui ont aussi garé leurs vélos à cet endroit). il y a un fauteuil roulant garé dans cet espace handicapé. fauteuil décoratif qui n’a jamais servi à personne car il n’y a aucun handicapé dans l’immeuble.

  11. souna

    Bonsoir! alors moi je vous lis pour avoir des réponses à mes questions.Pour faire court je suis locataire d’un appartement, je suis maman solo de deux enfants mon dernier a encore besoin de la poucette j’habite au 2ème étage d’un immeuble je laisse ma poucette 1 semaines sur 2 dans le hall à l’abri du passage bien caller! Et depuis peu j’ai retrouvé m’a poucette vandalisé sur le coup j’ai j’ai eut vraiment le sentiment que l’on s’en prenait à mes enfants

  12. maria rundstrom

    Des poussettes dans le hall ,alors qu’i n’y a plus de petits dans notre immeuble. Il est evident que ils font de stockage ; Les HLM ne réagit pas. Pourriez vous me donner des conseils

  13. Mikael

    Bonjour
    Le syndic me menace d’enlever la poussette pare le gardien si je ne l’enlève pas de devant ma porte
    A t’il le droit de l’enlever ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*