La gestion locative

Vous souhaitez vous lancer ? Quelques renseignements sur la gestion des locatifs.

 

La gestion locative, c'est bien plus qu'encaisser les loyers de ses locataires. C'est une aventure qui associe les relations humaines à la valorisation de votre patrimoine. Vous retrouverez ici tous les services mis à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et rendre votre gestion plus zen et plus efficace.

Gérer entre particuliers

Voir tous les logiciels de gestion locative Pour une gestion plus efficace, jetez vos carnets de quittances, vos classeurs Excel et installez un logiciel adapté. Vous gagnerez du temps et vous gérerez bien plus efficacement vos encaissements, charges et impayés.

LoyerManager

Pour particuliers et SCI

Ce logiciel a été conçu par un propriétaire bailleur, informaticien de profession. C'est un logiciel simple d'utilisation et très rapide à prendre en main. Il est économique, conforme aux lois françaises et belges, adaptable pour d'autres devises ... Il est disponible en trois versions :
  • LoyerManager gratuit : Limité à une location
  • LoyerManager Standard : Plusieurs locations, un seul propriétaire
  • LoyerManager Plus : Nombre illimité de propriétaires, bailleurs, sci et nombre illimité de locations
 

Location saisonnière

Le logiciel préféré des LMNP

Logiciel de réservation adapté aux à la gestion de vos meublés touristiques, locations de courte durée, salles de réception ou camping.
  • Locations vacances
  • Location de mobil home
  • Emplacements de Camping
  • Gîtes et chambres d'hôtes
  • Salles de réception & mariage
 

Gestion locative en ligne

La poste vous donne des boutons ? Vous en avez marre de faire les mêmes quittances de loyer tous les mois ? Nous éditons, imprimons et postons pour vous vos contrats de location, vos quittances de loyer, vos avis d'échéance et vos relances pour loyer impayé.  

Rédaction et Envoi postal des avis d'échéance et quittances de loyer

Le bailleur est obligé d'envoyer des quittances quand le locataire les demande. c'est pénible, répétitif et ça ne crée pas de valeur. Débarrassez vous de cette obligation de la gestion locative, en déléguant cette tâche à notre service d'accompagnement à la gestion locative. Nous pouvons éditer, imprimer et envoyer ces documents pour vous :
  1. Chaque mois, une nouvelle quittance de loyer et avis d'échéance vous sont envoyé par email.
  2. Vous validez la quittance quand vous recevez le paiement
  3. Sur validation de votre part, les documents sont imprimés et envoyés à votre locataire par voie postale.
En un clic, votre quittance est postée   Envoi postal de vos quittances de loyer et avis d'échéance.

Générez et envoyez vos quittances de loyer par email gratuitement

L'envoi de quittance de loyer par email n'est pas illégal et contribue à la sauvegarde de la planète en économisant papier, timbre, encre, transport, etc. Notre outil en ligne vous permet d'éditer un nombre illimité de quittance de loyer et avis d'échéance GRATUITEMENT !  

Modèle de lettres et contrats

Téléchargez gratuitement des modèles de contrat de location, quittance de loyer, état des lieux, caution solidaire, attestation d'assurance et bien d'autres encore ! Voir tous les modèles pour les bailleurs Vous gérez vos locations entre particuliers, pour faire des économies sur les frais d'agence et les frais de gestion locative. En contrepartie, c'est vous qui gérez seul vos locations, pour le meilleur et pour le pire ! Vous trouverez ci-dessous des modèles de lettres et de contrats, des services et logiciels de gestion locative, gratuits ou payants, ainsi qu'un service de télésecrétariat pour envoyer tous vos courriers préremplis, par voie postale, en un clic.  

Les trois grandes phases de la gestion locative

 

1- La recherche et la mise en place du locataire

Retrouvez nos conseils pour louer rapidement votre locatif, même si le bien est en usufruit !
  • S'assurer que vous avez le droit de mettre en location (limitation des meublés sur Paris, mise en sous-location)
  • Suivi des marchés locatifs : connaissance de la concurrence, grille de loyers, listing de locataires…
  • Prise de photos, rédaction des annonces, publication
  • visite du bien comprenant les déplacements, appels téléphoniques…
  • Sélection des candidats (Comment bien choisir un locataire)
  • Constitution des dossiers et étude de solvabilité du locataire ou des colocataires
  • Rédaction du contrat de location
  • Encaissement de la caution et du dépôt de garantie
  • Rédaction de l'état des lieux d'entrée
  • Réalisation des diagnostics immobiliers

2- La gestion locative courante

 

3- La gestion locative : sortie du locataire

  • États des lieux de sortie
  • Résiliation du bail
  • Chiffrage des réparations locatives incombant au locataire
  • Solde de tous comptes et restitution du dépôt de garantie
 

Les assurances pour les bailleurs

La gestion locative n'est pas sans risque. Pour vous protéger contre les impayés, pensez à souscrire à une assurance loyer impayé. De même, votre locatif n'est pas à l'abri d'un sinistre. Qui paiera en cas de sinistre durant une période de vacances locatives ? Ou bien si votre locataire présente un défaut d'assurance ? Pour protéger vos murs, vous devriez souscrire à une assurance PNO (Propriétaire Non Occupant). C'est indispensable parce que l'assurance habitation de votre locataire ne couvre pas tous les dégâts !

Pourquoi devriez vous faire rédiger votre Contrat de location par un professionnel du droit immobilier ?

Une saine gestion locative commence par un contrat de location correctement rédigé. Un juriste rédige un contrat de location adapté à votre location et valide les clauses en fonction du droit en vigueur. Le contrat de location est personnalisé en fonction de vos critères et clauses particulières. Vous gagnez du temps parce que vous n'êtes pas obligé de réécrire entièrement un des modèles de contrat téléchargeables sur Internet. Vous limitez les risques, car vous ne travaillez pas à partir d‘un modèle probablement obsolète. Vous optimisez votre rendement parce que vous bénéficiez du conseil et de l'expertise d'un juriste travaillant dans l'immobilier et la gestion locative.  

Les charges locatives récupérables

Découvrez comment gérer les charges récupérables Le bailleur doit payer certaines charges, qu'il peut récupérer auprès du locataire. Par exemple, les dépenses communes dans l'entretien des parties communes, la production d'eau chaude ou encore le chauffage collectif. Découvrez comment gérer la récupération des charges locatives, calculer vos provisions pour charges et procéder à la régularisation annuelle.

Déléguez la gestion à un professionnel

  En savoir plus sur le mandat de gestion locative Si la gestion locative vous donne des boutons, vous devriez peut-être confier cette mission à un professionnel, qui fait ça pour gagner sa vie. Il travaille sur ce sujet toute la journée, c'est une personne expérimentée, qui est confrontée à des dizaines de problèmes différents, tous les jours. Il saura comment réagir quand l'imprévu arrive.

Gérer soi-même ou déléguer la gestion à un professionnel, comment choisir ?

Ça y est, c'est le grand jour ! Vous êtes l'heureux propriétaire d'un bien à mettre en location et soudain, c'est l'angoisse ! Comment vais-je trouver un locataire ? Comment je vais faire s'il ne paie pas ? Est-ce que je ne devrais pas laisser un gestionnaire professionnel s'en occuper ? Oui, mais ça coûte ! Avec les intérêts d'emprunt, les impôts fonciers, l'assurance PNO, ça va me coûter trop cher ! Comment faire ? Que choisir ? Comparez les avantages des deux formules